Image de la semaine | 06/02/2006
La Pierre Branlante des Monts de Blond (Haute Vienne) et autres chaos granitiques
06/02/2006
Résumé
Chaos granitiques : pierre branlante limousine, rochers finistériens et massifs sahariens.
Les deux semaines précédentes, nous avons vu les résultats de l'érosion des parties altérées de granites dans le cas où les parties altérées étaient (au moins localement) majoritaires. Dans les rochers granitiques dégagés par l'érosion, les blocs sains étaient encore jointifs (bien que séparés par les diaclases élargies) et leur forme anguleuse se voyait encore.
Si la fraction altérée est beaucoup plus importante, il ne reste plus, dans et sous le sol, que quelques blocs plus ou moins sphériques de granite sain, séparés les uns des autres par de grandes épaisseurs darène. Si l'érosion enlève cette grande quantité d'arène, il ne subsiste plus que quelques boules, isolées ou groupées, mais sans connexion les unes aux autres.
L'arène située sous les "boules" de granite sain ayant été érodée, ces boules se sont déplacées et ne sont plus à leur place originelle. Elles peuvent même être en état d'équilibre instable, ce qui forme les fameuses pierres branlantes que l'on retrouve dans de nombreuses régions granitiques (Huelgoat, Sidobre, Limousin, Margeride, Pyrénées …).
Les photographies 1 à 4 montrent des vues de trois chaos, couvrant des surfaces de plus en plus grandes. Les vues 5 à 10 montrent l'emplacement de ces sites sur Google Earth.