Image de la semaine | 14/05/2018
Quelques échantillons de pegmatites extraordinaires
14/05/2018
Résumé
Pegmatites à tourmaline, graphique, à cœur aplitique, syncinématique, aplo-pegmatite à feldspaths courbes, aplite à biotite.
Nous avons vu les deux dernières semaines des pegmatites et filons “classiques” (ch. Pegmatites polies d'Afrique australe (Namibie et Afrique du Sud) et Filons de pegmatite en Bretagne et en Himalaya). La collection de l'ENS de Lyon contient quelques échantillons de pegmatites sortant de l'ordinaire. Nous avons sélectionné six de ces échantillons extraordinaires au sens étymologique du terme. L'un provient des anciennes collections de l'ENS de Saint-Cloud-Fontenay, et son origine géographique est inconnue (mais le granite constituant la moitié de l'échantillon ressemble beaucoup à l'un des faciès du granite de Ploumanac'h, le faciès Traouiéro). J'ai ramassé les cinq autres en Bretagne il y a entre 30 et 40 ans, pour ma propre collection et pour étoffer la collection de l'ENS Saint-Cloud. Deux de ces cinq échantillons proviennent des galets d'une plage de Roscoff. Les trois autres proviennent d'affleurements maintenant disparus (anciennes carrières “réhabilitées” ou talus de route végétalisés). Jeune à l'époque, j'étais plus intéressé par l'échantillonnage que par l'étude du contexte géologique. Si j'ai conservé en note la localisation de ces affleurements, je n'ai donc, hélas, ni images de leur contexte géologique (il est vrai que la photographie numérique n'existait pas à cette époque), ni mesures de direction des filons, ni l'orientation des échantillons… Les interprétations proposées ici ne viennent donc que de l'étude des seuls échantillons isolés de leur contexte, et sont donc à prendre avec les réserves d'usage.
La grande taille des cristaux des pegmatites n'est pas due à la vitesse de refroidissement, mais à la teneur en eau du magma. Assez souvent, l'eau rentrant assez peu dans le réseau cristallin des silicates des pegmatites (sauf dans les micas), la teneur en eau du magma pegmatitique augmente au cours du temps. Les derniers cristaux qui occupent le cœur de filon sont donc souvent plus gros que les cristaux de la bordure (qui, entre autres, ont dû cristalliser plus vite, ce qui a peut-être aussi un rôle dans la plus petite taille des cristaux de bordure). Voir par exemple la figure 9 de l'article pegmatite de Namibie et d'Afrique du Sud, et la figure 3 de l'article pegmatite de Bretagne et de l'Himalaya.
Mais il peut parfois arriver que, pour une raison ou pour une autre, la teneur en eau du magma diminue au cours de la mise en place des filons pegmatitiques. On peut, par exemple, imaginer que la fracture dans laquelle circule le magma pegmatitique atteigne la surface, ce qui entrainera son dégazage et donc sa perte d'eau. Dans un tel contexte, les premiers cristaux du filon seront donc de grande taille, alors que les derniers, cristallisant rapidement (filon étroit) à partir d'un magma pauvre en eau, seront de petite taille. Si les premiers cristaux restent sur les bords de la fracture où ils ont cristallisé, on aura un filon à bord pegmatitique et à cœur aplitique. Si les premiers cristaux (de grande taille) sont détachés de la bordure, on obtiendra un filon d'aplite contenant quelques cristaux “géants”. Des conditions chimiques particulières peuvent aussi particulièrement favoriser la cristallisation d'une espèce minérale donnée.
Souvent, les granites se mettent en place à la fin des orogenèses, quand la chaine de montagnes est affectée de grandes failles normales ductiles et de grands décrochements. C'est le cas en Armorique du Sud, où il existe de nombreux granites contemporains des grands décrochements Sud-armoricains, ou du moins de la fin de leur fonctionnement. Des filons de pegmatites s'y sont donc mis en place de manière syncinématique. Les cristaux en bordure de filons peuvent avoir subi cette déformation, ils sont alors déformés et schistosés. Les derniers cristaux, eux, n'ont pas subi cette déformation et sont isotropes. Déformation, ouverture de la fracture, remplissage par le magma, cristallisation… se faisant de manière plus ou moins discontinue mais prolongée dans le temps, on peut obtenir dans ces filons de belles figures sigmoïdes. D'anciennes carrières ouvertes quelques kilomètres à l'Est de Gouesnach (Finistère) exploitaient un granite, le « Granite de Pluguffan ». Ce granite est légèrement schistosé, avec développement de plans S et C (cf. Plan d'aplatissement, plans de schistosité (plans S) et plans de cisaillement (plans C)). C'est dans ces carrières, dans les années 1980, que j'ai ramassé un morceau de filon de pegmatite (à tourmaline) montrant une magnifique schistosité sigmoïde. Ce filon était inclus dans un granite légèrement schistosé montrant plans S et C.