Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil → Archives

Archives

,

Liste des résultats.

Il y a 23 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Un granite à grenat et pyroxène : la charnockite d'Ansignan (hameau des Albas, Pyrénées-Orientales)

par Pierre Thomas, publié le 08/01/2024

imagedelasemaine.png Conditions de formation de charnockite, granite à pyroxène et grenat, avec faciès porphyroïde ou leucocrate.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium

par Pierre Thomas, publié le 15/01/2024

imagedelasemaine.png Brèches polygéniques permettant d’illustrer l’histoire des Pyrénées.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales (et ses alentours) – 1bis/ Les scapolites, minéraux de haute température - basse pression caractéristiques du métamorphisme crétacé supérieur des Pyrénées

par Pierre Thomas, publié le 22/01/2024

imagedelasemaine.png Les différentes apparences des scapolites : baguettes noires, baguettes altérées blanchâtres ou simples empreintes de forme caractéristique.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 2/ Plis à charnière verticale, schistosité verticale et linéations horizontales de scapolites, à Trevillach (Pyrénées-Orientales)

par Pierre Thomas, publié le 29/01/2024

imagedelasemaine.png Mise en évidence tectonique sur le terrain d’un décrochement senestre au Crétacé supérieur dans les Pyrénées.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 3/ Gorge et clue bordant le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet

par Pierre Thomas, publié le 05/02/2024

imagedelasemaine.png Quand l’Agly recoupe deux barres calcaires formant gorge et clue. Antécédence ou surimposition. De la difficile mise en évidence de pendages et de failles.

La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l'exemple des foraminifères planctoniques

par Delphine Desmares, publié le 15/02/2024

article.png Célèbre pour ses conséquences sur les dinosaures non aviaires, la crise Crétacé-Paléogène, il y a 66 Ma, a très fortement affecté le plancton. Très diversifiés au Crétacé supérieur, les foraminifères planctoniques vont brutalement se raréfier à la base du Paléogène. Les modalités de traversée de la crise par ce groupe font toujours débat.

Pourquoi certains quartz sont-ils “fumés” ?

par Bernard Barailler, publié le 01/03/2024

article.png Les quartz fumés du Mont-Blanc, une occasion de revenir sur les couleurs et de comprendre l’origine de cette coloration particulière.

Le volcanisme rhyolitique (et ignimbritique) : un volcanisme largement sous-estimé et produisant des laves de couleurs variées

par Pierre Thomas, publié le 04/03/2024

imagedelasemaine.png Différents contextes de mise en place et couleurs variées des rhyolites à partir de 4 échantillons récoltés en France.

Malachite, lapis-lazuli, albâtre…, la minéralogie s'invite dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (Italie)

par Pierre Thomas, publié le 11/03/2024

imagedelasemaine.png Ornements en malachite et lazurite, vitraux en fines tranches d’albâtre.

La plus grande exposition de sidérites (météorites de fer) du monde en Namibie

par Pierre Thomas, publié le 18/03/2024

imagedelasemaine.png Fragments de la météorite de Gibeon installés sur le Post Street Mall à Windhoek (Namibie). Sidérites, figures de Windmanstätten, regmaglyptes et ellipses de dispersion de météorites.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 25/03/2024

imagedelasemaine.png Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.

Le cycle de Wilson

par Maëlis Arnould, Boris Robert, Antoine Triantafyllou, publié le 28/03/2024

article.png Les phases et les marqueurs d’un cycle de Wilson. Application du modèle à la Pangée, postulats et limites conceptuelles.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 01/04/2024

imagedelasemaine.png Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.

Le cycle supercontinental

par Maëlis Arnould, Boris Robert, Antoine Triantafyllou, publié le 03/04/2024

article.png De l’histoire des océans et du cycle de Wilson, à l’étude des continents et de la succession de supercontinents. Relations entre cycles de Wilson, orogénique et supercontinental.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2024

imagedelasemaine.png Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.

Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 10/04/2024

article.png Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 4/ Les tribulations des colonnes de la basilique d'Ainay

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2024

imagedelasemaine.png Croiser témoignages historiques et données scientifiques pour retrouver l’origine géographique d’un granite utilisé par les Romains.

« L'Anthropocène n'existe pas », ou la collision de la rigueur scientifique et de l'urgence écologique et médiatique

par Cyril Langlois, publié le 02/05/2024

article.png Construction scientifique de l’échelle des temps géologiques, place des évènements forts mais pas nécessairement intégrables dans cette échelle.

La basilique d'Ainay (Lyon, Rhône), une basilique de 165 millions d'années (Bathonien)…

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2024

imagedelasemaine.png Fossiles d'ammonites et de terriers d'animaux fouisseurs, oolites… De la formation des pierres de construction à leur assemblage par étapes en une basilique.

Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.