Dernières ressources publiées

Les publications des six derniers mois.
imagedelasemaine.png Microplis dans les marnes bajociennes d'Embrun, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 29/05/2017
Microplissement de couches calcaires compétentes au sein de marnes.
article.png La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme par Vincent Deparis , publié le 24/05/2017
D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
imagedelasemaine.png Les plis disharmoniques de Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes Alpes par Pierre Thomas, publié le 22/05/2017
Plissement de couches à épaisseur constante et disharmonie : accommodation majeure par microplis.
article.png La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme par Vincent Deparis , publié le 19/05/2017
D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.
imagedelasemaine.png Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes) par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017
Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.
monographie.png T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
imagedelasemaine.png Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne) par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017
Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.
imagedelasemaine.png Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017
Magmas acides et basiques  enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.
article.png Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique ! par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017
Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
article.png À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
article.png Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
imagedelasemaine.png Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017
Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
article.png L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017
Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
imagedelasemaine.png Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale) par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017
Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.
imagedelasemaine.png Du Jurassique au Quaternaire, les ammonites réelles et imaginaires de l'agglomération lyonnaise par Pierre Thomas, publié le 27/03/2017
Fossiles d'ammonites dans des bâtiments lyonnais et sculptures d'animaux imaginaires inspirés d'ammonites.
monographie.png Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017
Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).
imagedelasemaine.png Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017
Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).
article.png Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017
Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.
imagedelasemaine.png Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur) par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017
Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
imagedelasemaine.png Le calcaire à gryphées (Sinémurien) des carrières de Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône), et son pont monolithique par Pierre Thomas, publié le 06/03/2017
Anciennes carrières de calcaire de construction et pont résiduel monolithique.