Recherche structurée [Aide]
Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho
par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).
Les ophiolites en 180 photos – 4/7 Basaltes en coussins, coulées et sédiments
par Pierre Thomas, publié le 28/01/2019Les basaltes ophiolitiques : laves en coussins / pillows lavas et pédoncules, coulées, pyroclastites,, terres d'ombre ou radiolarites ?
Les ophiolites en 180 photos – 3/7 Le cortège filonien
par Pierre Thomas, publié le 21/01/2019Le cortège filonien ophiolitique : structure des filons, dualité basique (dolérite) / acide (plagiogranite), contemporanéité des magmas basiques et acides, hydrothermalisme localisé.
Les ophiolites en 180 photos – 2/7 Les gabbros
par Pierre Thomas, publié le 14/01/2019Les gabbros ophiolitiques : gabbros lités à chenaux, stratifications obliques et plis, gabbros isotropes à grains fins ou grossiers, présence de wehrlites et plagiogranites.
Les ophiolites en 180 photos – 1/7 Le manteau
par Pierre Thomas, publié le 07/01/2019Le manteau ophiolitique : lherzolite, harzburgite, pyroxénite et dunite, mais aussi poches et filons de gabbro, “migmatite”, déformations et serpentinisation.
Pourquoi y a-t-il tant d'arches dans le Parc national des Arches (Utah, États-Unis d'Amérique) ?
par Matthias Schultz, publié le 26/11/2018Diapirisme salifére, fracturation tectonique dans des grès perméables et érosion sous climat aride : une évolution érosive passant par des arches.
Les vignobles de Lanzarote (Canaries) et de Pico (Açores) : deux exemples de vignes sur des volcans actifs
par Pierre Thomas, publié le 03/09/2018Basalte, terroir et murets protecteurs (zocos et currais).
Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie)
par Pierre Thomas, Patrick Thollot, publié le 22/01/2018Plissement, érosion et synclinal perché. Du simple au plus complexe : Dent d'Arclusaz, Trélod, massif de Platé.
Les pierres de rêves de Dali (Chine), des marbres bien polis
par Loraine Gourbet, Philippe Hervé Leloup, Wang Yanyan, publié le 11/12/2017Découpe particulière de marbres impurs (micas noirs) et foliés à contrastes de couleurs permettant d'obtenir des figures d'interférence ornementales dites "pierres de rêve", Dali, province du Yunnan, Chine.
Fractures ouvertes dues à un étalement latéral, conséquence de la liquéfaction sismique d'un sable gorgé d'eau
par Pierre Thomas, Albert Jambon, publié le 09/10/2017Sable sec ou mouillé, qui coule ou casse sous l'effet d'un séisme, plage de Cucao (ile de Chiloé, Chili).
Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell
par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
Microplis dans les marnes bajociennes d'Embrun, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 29/05/2017Microplissement de couches calcaires compétentes au sein de marnes.
Les plis disharmoniques de Saint-Julien-en-Beauchêne, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 22/05/2017Plissement de couches à épaisseur constante et disharmonie : accommodation majeure par microplis.
Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes)
par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.
Le gypse triasique de Bidart, Pyrénées Atlantiques
par Pierre Thomas, publié le 03/10/2016Le Trias versicolore et gypsifère du Sud-Ouest : gypse fibreux, couche savon et salines dédiées au jambon de Bayonne.
Les flyschs du Crétacé-Tertiaire du Pays Basque : slumps et méga-slumps, turbidites et méga-turbidites...
par Pierre Thomas, publié le 05/09/2016Turbidites et sédiments pélagiques des flyschs du Pays Basque, observations en baie de Loya (Lohia), à Zumaia et à Sopelana (banlieue de Bilbao) de cette formation liée à l'ouverture du Golfe de Gascogne.
Les forêts, tourbes et sols submergés du littoral du Pas de Calais
par Pierre Thomas, publié le 25/05/2015Submersion de paléosols liée à la fonte de la calotte glaciaire : subsidence de la bordure périglaciaire accompagnant le rebond isostatique central.
L'allée couverte immergée de Guinirvit, Baie de Kernic, Plouescat (Finistère) et le cromlech semi-immergé de l'île d'Er Lanic (Morbihan), témoins des mouvements relatifs mer/continent en partie liés au rebond post-glaciaire
par Pierre Thomas, publié le 18/05/2015Déglaciation, isostasie et mouvements verticaux : affaissement des bombements périphériques accompagnant le soulèvement isostatique central.
Les plages soulevées de Scandinavie et du Canada, conséquences du rebond post-glaciaire
par Pierre Thomas, publié le 11/05/2015Glaciation, déglaciation, variation relative du niveau de la mer et viscosité du manteau terrestre.
La cluse du Val de Fier et l'anticlinal du Gros Foug (Savoie et Haute Savoie) : antécédence ou surimposition ?
par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015Pourquoi un cours d'eau traverse-t-il une montagne plutôt que de la contourner ? Scénarios possibles et observations décisives.