Image de la semaine | 22/01/2018
Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie)
22/01/2018
Résumé
Plissement, érosion et synclinal perché. Du simple au plus complexe : Dent d'Arclusaz, Trélod, massif de Platé.
Les deux figures 1 et 2 permettent de bien faire la comparaison entre une vue aérienne oblique réelle (figure 1) et une vue aérienne verticale positionnée sur un modèle numérique de terrain et vue en 3D grâce à des programmes informatiques (figure 2). Dans l'état actuel de la couverture aérienne et satellite de la France (et du monde) disponible pour tout un chacun, la qualité de la vraie photographie aérienne oblique est bien supérieure à la vue verticale "obliquisée" informatiquement. Mais les vues aériennes artificiellement "obliquisées" gardent tout leur intérêt, car (1) tout le monde ne peut pas survoler les Alpes dans un petit avion de tourisme, ni choisir son altitude et angle de prise de vue, et (2) on peut superposer la géologie sur une vue aérienne "obliquisée" pour faire appréhender à des élèves la relation géologie-morphologie, pour trouver nature et âge de ces terrains...
En novembre 2015, l'un d'entre nous (Patrick Thollot, enseignant à l'ENS de Lyon et pilote d'avion amateur) a entrepris, à deux reprises, de survoler les massifs subalpins en choisissant des itinéraires permettant d'avoir de belles vues géologiques. Lors de chacun des vols, les trois passagers de l'avion ont spécifiquement multiplié les prises de vue lors du survol d'éléments de paysage d'intérêt géologique. Ils ont ensuite gracieusement mis leurs images à disposition de Planet-Terre. Avec tout ce matériel, nous avons sélectionné des photographies et fait des mosaïques pour illustrer la notion de « synclinal perché ». Dans cet article, nous avons mis en relation photographie aérienne / image Géoportail ou Google Earth (avec autant que faire se peut, la même échelle et le même angle de prise de vue) / carte géologique à la même échelle et avec la même orientation. Cela permet dans tous les cas de mettre en relation géologie et morphologie et, dans les cas relativement simples, de bien comprendre la disposition des terrains et d'appréhender la tectonique qui a donné naissance à ces synclinaux.
Après la Dent d'Arclusaz (figures précédentes), nous vous présentons 4 figures consacrées au Trélod, un autre synclinal perché du massif des Bauges, synclinal plus complexe mais encore facilement interprétable avec les seules photographies aériennes. Puis nous vous montrerons 10 figures du massif de Platé, ensemble complexe de plusieurs synclinaux faillés, beaucoup plus difficile à interpréter avec uniquement des vues aériennes.