• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : plage convexe, sables à grenats, dynamique sédimentaire et climatique, processus d'altération / érosion côtière par Alexandre Aubray, Damien Mollex, Romain Vaucher, Thibault Lorin, publié le 17/01/2019
Dérive littorale, plage convexe, sables à grenats, coulée de solifluxion, taffonis.
article.png   La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018
Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.
article.png   Impact des activités humaines sur l'érosion littorale par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018
Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.
article.png   La discordance hercyno-würmienne et la dune fossile de la Pointe du Tuf à Port-Cros par Nicolas Lieury, publié le 29/04/2016
Discordance entre les micaschistes du Massif des Maures et une dune fossile datant du Würm à la Pointe du Tuf sur l'île de Port-Cros.
article.png   Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures par Matthias Schultz ORG:Lycée H., publié le 16/11/2015
Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).
article.png   La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015
Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.
article.png   Les pseudo-dunes continentales de Sermoyer et la Truchère-Ratenelle par Matthias Schultz, publié le 20/05/2015
Formation mêlant sables éoliens et fluviatiles, mimant des dunes et formant un écosystème local particulier.
article.png   Une énigme posée aux géologues par une marmotte par Marianna Jagercikova , Sylvain Block , Ludovic Mocochain , publié le 07/12/2011
Randonnée à la Grande Tête de l'Obiou : galets cristallins en milieu calcaire, marmottes et karst.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de l'anse de la Valaine à la porte d'Amont (Étretat Nord) par Bernard Hoyez ORG:Université de, publié le 15/09/2010
Excursion d'Antifer à Étretat, seconde partie.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de la plage du Tilleul (Antifer) à l'anse de la Valaine par Bernard Hoyez ORG:Université de, publié le 15/09/2010
Excursion d'Antifer à Étretat, première partie.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat, présentation d'une excursion allant de la plage du Tilleul (Antifer) à la porte d'Amont (Étretat Nord) par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010
Présentation du contexte de l'excursion et points géologiques généraux.
article.png   Le Coniacien (Crétacé supérieur) de la région d'Étretat, du Fond d'Étigue à la Porte d'Amont par Bernard Hoyez, publié le 23/12/2009
Une excursion de 4km le long des falaises calcaires normandes, près d'Étretat.
article.png albumimage.png   Un gisement d'hydrocarbures vu de l'intérieur et un trésor du patrimoine géologique français : la mine de bitume de Dallet (Puy de Dôme), dite Mine des Rois par Pierre Thomas , publié le 10/06/2008
La mine de Dallet (Puy de Dôme) :intérêt géologique et patrimonial.
article.png   Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007
Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.
article.png   Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006
Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.
article.png   Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005
Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.
article.png   Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005
Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.
article.png   Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004
Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.
article.png   Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004
Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.
article.png   Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004
Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.