Recherche structurée [Aide]
Le lac d'Otjikoto (Namibie) et le lac des Rives (Causse du Larzac, Aveyron), une doline et un poljé inondés
par Pierre Thomas, publié le 26/03/2018Milieu karstique et retenues d'eau permanentes ou temporaires, naturelles ou aménagées : dolines, poljés et lavognes.
Impact des activités humaines sur l'érosion littorale
par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.
Un des plus beaux karsts tropicaux du monde, le lapiaz des Tsingy de Bemaraha, Madagascar
par Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 05/02/2018Des paysages karstiques à couper le souffle : rigoles de dissolution, pinacles, canyons, taffonis... et coraux.
Le Désert de Platé (Haute Savoie), un lapiaz face au Mont Blanc et riche en fossiles
par Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 29/01/2018Un lapiaz jeune sur un karst mature : dissolution, aven, calcaires à oursins et discocyclines.
Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie)
par Pierre Thomas, Patrick Thollot, publié le 22/01/2018Plissement, érosion et synclinal perché. Du simple au plus complexe : Dent d'Arclusaz, Trélod, massif de Platé.
Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises
par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).
Les terrasses fluvio-glaciaires de la moyenne Durance : Mont-Dauphin, Chateauroux-les-Alpes et Embrun, Hautes-Alpes
par Pierre Thomas, publié le 05/06/2017Poudingues, figures d'érosion et origine des terrasses fluvio-glaciaires alpines de la moyenne Durance.
Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !
par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
Les paléomarmites de géant de Pointe-au-Pic (Québec), des marmites verticalisées par un impact
par Matthias Schultz, publié le 13/02/2017Érosion et météorite : marmites de géant fossiles verticalisées sur le site de l'astroblème de Charlevoix (Québec).
Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas
par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.
Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)
par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.
Un très bel exemple d'érosion karstique ruiniforme dans des calcaires dolomitiques : le cirque de Mourèze (Hérault)
par Pierre Thomas, publié le 23/01/2017Karstification, dolomitisation, érosion différentielle : d'un lapiaz à la formation d'un relief ruiniforme.
Le système torrentiel de Bragousse-Boscodon, commune de Crots, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 16/01/2017Un système torrentiel de montagne en climat méditerranéen, du cas d'école à un cas un peu plus complexe.
Le ravin de Corbœuf (commune de Rosières, Haute Loire) : un bel exemple de badlands auvergnats
par Pierre Thomas, publié le 09/01/2017Série argileuse éocène à alternances colorées et érosion en badlands.
Les ocres de Roussillon, Vaucluse
par Pierre Thomas, publié le 02/01/2017Émersion prolongée de sables argileux et glauconieux et altération formant les ocres de Roussillon, colorants réputés.
Les phyllades du fort de Brégançon (Var) et leurs taffonis
par Matthias Schultz, publié le 16/12/2016Le fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française, est aujourd'hui un site historique géré par le Centre des monuments nationaux, et à ce titre ouvert à la visite depuis 2014. La côte à proximité présente de nombreux affleurements intéressants de roches métamorphiques hercyniennes, ce qui ajoute des attraits géologiques à une visite historique du fort ou à un séjour balnéaire.
Les plus belles boules de France : les sphères de grès de Saint-André-de-Rosans, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 12/12/2016Boules de grès d'origine diagénétique probable, dégagées par érosion différentielle, présentes dans certains niveaux des grès albiens du synclinal de Rosans.
Les forêts et leurs arbres, des limiteurs d'érosion
par Cyril Langlois, Pierre Thomas, publié le 05/12/2016Effet protecteur des arbres et de leurs racines face à l'érosion, exemples à Cuba, en Haïti / République dominicaine ainsi que dans le Jura et les Alpes.
Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)
par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.
Figures de dissolution, de recristallisation et de tectonique dans les gypses de l'Éocène terminal / Oligocène basal de Mormoiron, bassin de Carpentras, Vaucluse
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2016Rigoles de dissolution et pli-faille dans des gypses d'aspects variés.