Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesUn très bel exemple d'érosion karstique ruiniforme dans des calcaires dolomitiques : le cirque de Mourèze (Hérault)

Image de la semaine | 23/01/2017

Un très bel exemple d'érosion karstique ruiniforme dans des calcaires dolomitiques : le cirque de Mourèze (Hérault)

23/01/2017

Pierre Thomas

Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Karstification, dolomitisation, érosion différentielle : d'un lapiaz à la formation d'un relief ruiniforme.


Pinacle dolomitique dans le cirque de Mourèze, Hérault

Nous venons de voir ces trois dernières semaines différents types de morphologies dues à l'érosion (mécanique) dans des sables (cf. Les ocres de Roussillon, Vaucluse), dans des argiles (cf. Le ravin de Corbœuf (commune de Rosières, Haute Loire) : un bel exemple de badlands auvergnats), et des gypses et cargneules (cf. Le système torrentiel de Bragousse-Boscodon, commune de Crots, Hautes Alpes). Nous allons voir cette semaine une morphologie karstique (érosion par dissolution) dans des calcaires dolomitiques, les calcaires dolomitiques du Jurassique moyen du Languedoc.

La karstification des calcaires donne ce qu'on appelle des lapiaz, voir des giga-lapiaz (cf. Le lapiaz de la Pierre Saint Martin (Pyrénées Atlantiques), l'un des plus grands lapiaz de France, Le bois de Païolive (Ardèche), un exemple de méga-lapiaz dolomitique). Lorsqu'un karst et son lapiaz superficiel évoluent, les diaclases et autres rigoles sont considérablement élargies par la dissolution, et le calcaire non encore dissout commence à se trouver sous forme de panneaux, pseudo-murs ou pinacles isolés les uns des autres. On peut alors parler de relief "ruiniforme", à cause de la ressemblance d'un tel relief avec un champ de ruines. Cette tendance à produire des reliefs ruiniformes est considérablement renforcée dans le cas d'un calcaire dolomitique. En effet, la dolomie [(Ca,Mg)(CO3)2] est beaucoup moins soluble que le calcaire (CaCO3) dans les eaux chargées de CO2. La dolomitisation, processus diagénétique, est souvent irrégulière, et la couche de carbonate est plus ou moins dolomitique suivant les endroits. La dissolution de cette couche irrégulièrement dolomitisée va créer des reliefs très irréguliers. Cette tendance à produire des reliefs ruiniformes est également renforcée dans le cas d'un calcaire parcouru par un réseau de diaclases ; il y a dissolution le long des diaclases, ce qui laisse sous forme de "murs" ou de "pinacles" ce qui est épargné par la dissolution entre les diaclases. Le Jurassique moyen de la région de Mourèze cumule les deux phénomènes, et la karstification a produit un relief étonnant, champ de panneaux et de pinacles rocheux aux formes parfois suggestives. Dans les années 1975, un de mes professeurs nous avait fait croire que ce type de morphologie s'appelait « lithophallus ». Il y a quelques années, des cartes postales en vente à Mourèze montrant le pinacle des figures 1 à 4 étaient légendées « le zizi ». Mais le politiquement correct et la tartufferie actuelle ont fait disparaitre cette légende. Jean Pierre Mocky a tourné un film (Le Bénévole) racontant une histoire d'aliéné(e)s se déroulant dans la région méditerranéenne. Une des scènes du film montre une de ces "aliénées" se "frottant langoureusement" à la base de ce pinacle à la forme si particulière.

Ce secteur au relief ruiniforme exceptionnel est connu sous le nom de cirque de Mourèze, il est maintenant parcouru par des sentiers pédestre bien entretenus, et vaut une visite si on passe dans la région.

Zoom arrière sur le pinacle dolomitique des figures précédentes, vu depuis l'Ouest, cirque de Mourèze

Figure 5. Zoom arrière sur le pinacle dolomitique des figures précédentes, vu depuis l'Ouest, cirque de Mourèze

Le caractère à la fois insolite et grandiose du Cirque de Mourèze est bien mis en évidence.


Zoom arrière sur le pinacle des figures précédentes, vu depuis l'Est

Figure 6. Zoom arrière sur le pinacle des figures précédentes, vu depuis l'Est

Le caractère à la fois insolite et grandiose du cirque de Mourèze est bien mis en évidence.


Zoom arrière sur le pinacle des figures précédentes, vu depuis l'Est

Figure 7. Zoom arrière sur le pinacle des figures précédentes, vu depuis l'Est

Le caractère à la fois insolite et grandiose du cirque de Mourèze est bien mis en évidence.


Tous les pinacles de Mourèze n'ont pas de nom "censuré". L'un des plus célèbre est surnommé « le sphinx ». Personnellement, je l'aurais plutôt nommé la bitte (avec 2 "t", comme une bitte d'amarrage).

Le Sphinx, célèbre pinacle de Mourèze

Le Sphinx, célèbre pinacle de Mourèze

Le Sphinx, célèbre pinacle de Mourèze

Image aérienne du cirque de Mourèze, Hérault

Figure 18. Image aérienne du cirque de Mourèze, Hérault

Cette image montre deux direction de diaclases (N 30° et N 150°), diaclases qui, avec l'irrégularité de la dolomitisation, ont participé à donner à ce site son caractère ruiniforme.


Vue aérienne de la région du cirque de Mourèze, Hérault


Localisation du cirque de Mourèze dans le Languedoc

Figure 21. Localisation du cirque de Mourèze dans le Languedoc

Localiser le cirque de Mourèze via Google earth avec le fichier kmz "cirque de Mourèze".