Image de la semaine | 16/01/2017
Le système torrentiel de Bragousse-Boscodon, commune de Crots, Hautes Alpes
16/01/2017
Résumé
Un système torrentiel de montagne en climat méditerranéen, du cas d'école à un cas un peu plus complexe.
Nous vous avons montré les deux dernières semaines des figures d'érosion particulièrement esthétiques mais sur des terrains présentant relativement peu de dénivelé et ne présentant pas de danger pour les populations : cf. Les ocres de Roussillon, Vaucluse et Le ravin de Corbœuf (commune de Rosières, Haute Loire) : un bel exemple de badlands auvergnats. Nous vous présentons cette semaine un "bassin d'érosion" beaucoup plus ample : il y a 700 m de dénivelé entre le sommet et la sortie du cirque (sensu stricto) pour simplement 1,34 km de distance, 1010 m de dénivelé du sommet du cirque jusqu'au confluent avec le torrent du Colombier pour simplement 3,75 km de distance, et 1500 m de dénivelé du sommet du cirque jusqu'au lac de Serre-Ponçon, pour 9,6 km de distance (voir le profil topographique plus bas). De telles pentes, un substratum rocheux particulièrement érodable (gypse, cargneule, dépôts glaciaires…) et des orages de type cévenol, fréquents, font du système Bragousse-Boscodon un exemple typique de système torrentiel. Le torrent de Bragousse se réunit avec celui de l'Infernet. La réunion de ces deux cours d'eau donne le torrent de Boscodon, qui reçoit un peu plus en aval le torrent du Colombier, avant de se jeter dans la Durance (maintenant dans la retenue du barrage de Serre-Ponçon). Des trois affluents constituant le torrent de Boscodon (Infernet, Bragousse et Colombier), c‘est le torrent de Bragousse qui fournit, et de loin, la majorité de la charge solide et des alluvions. Le torrent de Bragousse peut charrier jusqu'à 400 000 tonnes de pierrailles et de boue par heure en période de très fortes crues. Des aménagements ont été effectués dans le lit de ce torrent pour "couper" la vitesse du courant et ralentir le transport de boue et de pierres. De telles crues peuvent couper la nationale 94 (entre Gap et Briançon) qui longe le lac de Serre-Ponçon. En arrivant au niveau de la Durance, ce système torrentiel bâtit un magnifique cône de déjection, l'un des plus importants de France. Nous vous présentons huit autres photograpĥies prises dans le cirque de Bragousse, un schéma représentant un "torrent type", et huit vues, cartes, profil topographique… de l'ensemble Bragousse-Boscodon, documents que maintenant tout un chacun peut obtenir et/ou élaborer avec Google Earth.
Source - © 2013 Jean-Luc / Panoramio, modifié | Source - © 2012 Christiane Choisnet, modifié |
Source - © 2014 Marien de Clercq / Panoramio |
Si le principal bassin de réception du système torrentiel Bragousse-Boscodon peut faire l'objet de superbes promenades estivales et est très facile à photographier, l'ensemble du système torrentiel est trop vaste pour être vu sur une seule photo. Heureusement, il y a Google Earth qui permet d'avoir des vues aériennes locales ou globales, de comparer le paysage et la carte géologique, d'avoir des profils topographiques, par exemple le profil longitudinal des torrents de Bragousse puis de Boscodon du sommet du cirque jusqu'au cône de déjection.
Par rapport au schéma classique d'un torrent tel que l'apprenaient les petits Français de 1925 (du moins ceux qui fréquentaient la classe de quatrième), le torrent de Bragousse est un peu plus compliqué. Son chenal d'écoulement tourne en effet de 90° quand il atteint la vallée de l'Infernet, puis "reçoit", un peu en aval de ce confluent, le chenal d'écoulement du Colombier. Quand ce chenal d'écoulement "renforcé" atteint la vallée de la Durance, il forme un superbe et grandiose cône de déjection, l'un des plus grands de France.