Image de la semaine | 05/02/2018
Un des plus beaux karsts tropicaux du monde, le lapiaz des Tsingy de Bemaraha, Madagascar
05/02/2018
Résumé
Des paysages karstiques à couper le souffle : rigoles de dissolution, pinacles, canyons, taffonis... et coraux.
Nous avons vu la semaine dernière un exemple caractéristique de morphologie karstique (un lapiaz) en pays tempéré froid (cf. Le Désert de Platé (Haute Savoie), un lapiaz face au Mont Blanc et riche en fossiles). Nous vous montrons cette semaine l'un des plus beaux lapiaz tropicaux du monde, qui n'est égalé que par celui de Shilin en Chine du Sud. Très forte pluviométrie pendant la saison humide, haute température qui favorise la croissance et la respiration (productrice de CO2) des voiles bactériens croissant à la surface de la roche...
Ce karst se trouve dans un calcaire datant du Jurassique moyen.
Pour bien comprendre l'origine de cette morphologie des lapiaz, on peut se reporter aux articles sur les lapiaz français, moins spectaculaires que celui de Madagascar, mais plus faciles d'accès, par exemple avec des élèves. Citons le petit lapiaz de Loulle (cf. Un exemple de petit lapiaz : le lapiaz de Loulle (Jura)), et les deux plus beaux et grands lapiaz français : la Pierre St Martin (cf. Le lapiaz de la Pierre Saint Martin (Pyrénées Atlantiques), l'un des plus grands lapiaz de France) et le Désert de Platé (cf. Le Désert de Platé (Haute Savoie), un lapiaz face au Mont Blanc et riche en fossiles).
Le karst des Tsingy de Bemahara, à Madagascar, a été classé au Patrimoine de l'humanité en 1990 et est devenu Parc national en 1997. Et, en plus de son intérêt géomorphologique, ce karst abrite une riche faune et une riche flore.
Les images qui suivent ne seront qu'une galerie de photographies rapidement commentées pour illustrer la beauté, la grandeur et la finesse des "sculptures" des Tsingy.