Image de la semaine | 02/04/2018
Une doline inondée à chaque marée haute : la plage de Gulpiyuri (Naves, Asturies, Espagne)
02/04/2018
Résumé
Karst en bord de mer et doline à remplissage tidal.
Source - © 2013 Franciaio sur wikimedia, CC BY-SA 3.0
Nous avons vu la semaine dernière des dolines et autres dépressions karstiques remplies d'eau (cf. Le lac d'Otjikoto (Namibie) et le lac des Rives (Causse du Larzac, Aveyron), une doline et un poljé inondés). Schématiquement, deux dispositifs géologiques expliquent le remplissage d'une doline ou de toutes autres dépressions karstiques :
- Leur fond est naturellement ou artificiellement imperméable ou peu perméable. Ces dépressions peuvent alors être inondées à la suite d'épisodes de fortes précipitations.
- Le fond de la dépression est plus bas que le toit de la nappe phréatique et en communication avec cette dernière par des fissures ou autres conduits karstiques.
La côte des Asturies (Espagne) est souvent une côte rocheuse constituée de carbonates. Près du village de Naves, à 10 km à l'Ouest de la ville de Llanes, la côte est constituée de calcaires carbonifères. Depuis que la tectonique et l'érosion les ont mis à l'affleurement, ces calcaires ont subi une karstification importante. Depuis 1 million d'années au moins, le niveau de la mer varie entre +10 m et -120 m par rapport au niveau actuel de la mer, suivant que l'on est en période interglaciaire comme maintenant, ou en période glaciaire comme il y a 20 000, 120 000 ans…, époques où la mer était 120 m plus bas que maintenant. Pendant ces périodes glaciaires, la masse du massif calcaire était la proie de la karstification depuis la surface jusqu'au niveau de la mer. Le "plateau" calcaire où est installée la plage de Gulpiyuri a une altitude d'environ 30 m ; il domine la mer par une falaise ; sa surface est "affectée" de dolines plus ou moins profondes, et sa masse est parcourue par tout un réseau de conduits et de cavités karstiques jusqu'à au moins à -120 m, soit sur au moins 150 m d'épaisseur. La plage de Gulpiyuri correspond à l'une de ces dolines, située à une centaine de mètres de la falaise côtière et dont le fond a une altitude voisine du niveau de la mer actuel. Du fond de cette doline part un réseau de galeries karstiques, dont une débouche au pied de la falaise, au niveau de la zone de balancement des marées. La doline est donc en communication avec la mer dont la surface peut être considérée comme une surface piézométrique dont le niveau varie avec les marées. La partie inférieure de la doline est donc envahie par l'eau de mer à chaque marée haute.
Je suis passé près de cette doline en juillet 2017, à marée basse (elle était quasiment vide), ainsi qu'une heure plus tard, alors que la marée commençait à monter. En cherchant sur l'application Panoramio de Google Earth, j'ai vu à l'époque qu'il y avait plus d'une centaine de photographies disponibles, montrant cette doline dans tous les états de remplissage possibles et vue sous tous les angles. Par chance, j'avais copié quatre de ces images. Quand en mars 2018 j'ai voulu rechercher ces photos pour en choisir d'autres que les quatre précédemment enregistrées, Panoramio n'existait plus, et une seule était encore disponible sur 360 cities. Les images 3 et 4 du montage de la figure 2, ainsi que les figures 5 à 8 correspondent à ces copies faites en juillet 2017, et nous ne pouvons plus en indiquer date, auteur ni source.
Les quatre images suivantes correspondent aux photographies 1 à 4 de la figure 2 mais à pleine résolution. Les trois images qui suivent correspondent à trois vues de la même doline, mais photographiée sous un autre angle. Puis viennent des photographies aériennes de cette doline de Gulpiyuri.
Source - © 2007 D'après Inaki Rezola sur 360cities, modifié |
Source - © 2011 Myrabella sur wikimedia, CC BY-SA 3.0 | |
Source - © 2017 D'après Spaincoast & Iberiaplaya | Source - © 2014 D'après locosporasturias Rural, extrait de Youtube, modifié |