Recherche structurée [Aide]
Les ocres de Roussillon, Vaucluse
par Pierre Thomas, publié le 02/01/2017Émersion prolongée de sables argileux et glauconieux et altération formant les ocres de Roussillon, colorants réputés.
Les phyllades du fort de Brégançon (Var) et leurs taffonis
par Matthias Schultz, publié le 16/12/2016Le fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française, est aujourd'hui un site historique géré par le Centre des monuments nationaux, et à ce titre ouvert à la visite depuis 2014. La côte à proximité présente de nombreux affleurements intéressants de roches métamorphiques hercyniennes, ce qui ajoute des attraits géologiques à une visite historique du fort ou à un séjour balnéaire.
Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron
par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.
Les plus belles boules de France : les sphères de grès de Saint-André-de-Rosans, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 12/12/2016Boules de grès d'origine diagénétique probable, dégagées par érosion différentielle, présentes dans certains niveaux des grès albiens du synclinal de Rosans.
Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)
par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.
Exceptionnels fossiles de tentacules de méduse et de poulpe
par Pierre Thomas, publié le 28/11/2016Conservation exceptionnelle de parties molles de cnidaires (méduses) et de céphalopodes (poulpes) dans des Konservat-Lagerstätten.
Le gypse oligocène de Portel-des Corbières : strates, failles normales, recristallisations…
par Pierre Thomas, publié le 21/11/2016Stratification, érosion, failles normales, gypse saccharoïde et en pied d'alouette dans d'anciennes mines de gypse à chambres en ogive partiellement reconverties en chais.
Champs de fractures et vin en Alsace
par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.
Figures de dissolution, de recristallisation et de tectonique dans les gypses de l'Éocène terminal / Oligocène basal de Mormoiron, bassin de Carpentras, Vaucluse
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2016Rigoles de dissolution et pli-faille dans des gypses d'aspects variés.
Les entonnoirs de dissolution dans le gypse du Col du Galibier (Savoie) et dans les Alpes
par Pierre Thomas, publié le 07/11/2016Une morphologie de type karstique dans le gypse affleurant en altitude.
Le diapir de gypse triasique de Lazer, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 17/10/2016Observation de la base d'un diapir de gypse intrusif dans une structure anticlinale de marnes jurassiques.
Le gypse triasique de Bidart, Pyrénées Atlantiques
par Pierre Thomas, publié le 03/10/2016Le Trias versicolore et gypsifère du Sud-Ouest : gypse fibreux, couche savon et salines dédiées au jambon de Bayonne.
Les trois plus beaux affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart, Baie de Loya et Zumaia
par Pierre Thomas, publié le 26/09/2016La limite Crétacé-Tertiaire bien visible dans des affleurements de dépôts marins continus.
La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin
par Thibault Lorin, publié le 16/09/2016Un glacier de vallée à observer en détail (moraines, stries, séracs...). Les cycles de crues et décrues glaciaires et le réchauffement climatique actuel.
Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer
par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).
Les flyschs du Crétacé-Tertiaire du Pays Basque : slumps et méga-slumps, turbidites et méga-turbidites...
par Pierre Thomas, publié le 05/09/2016Turbidites et sédiments pélagiques des flyschs du Pays Basque, observations en baie de Loya (Lohia), à Zumaia et à Sopelana (banlieue de Bilbao) de cette formation liée à l'ouverture du Golfe de Gascogne.
Combustion des mines de charbon et des terrils (ou crassiers) : du Germinal d'Émile Zola au Crassier Saint-Pierre à La Ricamarie (banlieue de Saint-Étienne, Loire)
par Pierre Thomas, publié le 04/07/2016Soufre, sulfures et sulfates liés à l'exploitation du charbon et à la lente combustion des déblais, lieux de réactions chimiques variées.
Stries de progression, thermométamorphisme, minéraux hydrothermaux…, les merveilles maintenant presque disparues des coulées du Puy de Gravenoire
par Pierre Thomas, publié le 20/06/2016Argiles cuites, stries de progression et sphérules de minéraux hydrothermaux sur les sites de Boisséjour (commune de Ceyrat) dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).
Les dépôts pyroclastiques du Puy Chopine visibles dans la carrière du Puy de Lemptégy
par Pierre Thomas, publié le 13/06/2016Recouvrement de pyroclastites de trachyte clair dans la Chaine des Puys (Puy de Dôme).
De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes
par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.