• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Outils et méthodes d'étude
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 414 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette par Frédéric Gaudry , publié le 16/12/2011
L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).
article.png   Une énigme posée aux géologues par une marmotte par Marianna Jagercikova , Sylvain Block , Ludovic Mocochain , publié le 07/12/2011
Randonnée à la Grande Tête de l'Obiou : galets cristallins en milieu calcaire, marmottes et karst.
article.png   Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode barométrique par Vincent Deparis , publié le 25/11/2011
Détermination de l'altitude d'une montagne par la méthode barométrique. Méthode très formatrice pour la démarche scientifique : établissement de la formule du nivellement barométrique, élaboration d'un protocole des mesures, obligation de la simultanéité des mesures, attention à la précision des instruments et à la qualité des mesures, nécessité de prendre en compte des corrections multiples.
article.png   Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode géodésique par Vincent Deparis , publié le 22/11/2011
Détermination de l'altitude d'une montagne par une méthode géodésique simplifiée. Méthode exigeante et fournissant un formidable apprentissage de la démarche scientifique : reconnaissance préalable sur le terrain, nécessité de mesures précises, de corrections multiples et de calculs trigonométriques abordables mais délicats.
article.png   Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 21/10/2011
Histoire de la tectonique des plaques : en quoi la distribution bimodale des altitudes milita en faveur du mobilisme.
article.png   Arthur Holmes, 1929, Radioactivity and Earth Movements par Vincent Deparis , publié le 14/09/2011
Extraits de l'article fondateur de Holmes sur la convection interne comme moteur possible des mouvements continentaux.
article.png   De l'eau coule-t-elle chaque été sur les pentes ensoleillées de l'hémisphère Sud de Mars ? par Pierre Thomas, publié le 07/09/2011
Écoulement estival... d'eau ? (liquide ?) sur Mars..
imagedelasemaine.png   Le chantier de l'autoroute A89 : un exemple des implications de la géologie dans les grands chantiers par Pierre Thomas , publié le 04/07/2011
Géologie appliquée vue d'en haut.
breve.png   Un astéroïde, 2011 MD, nous a frôlé ce 27 juin 2011 par Pierre Thomas , publié le 28/06/2011
Un astéroïde est passé à seulement 12.000km de la Terre.
article.png   Histoire de la théorie de la tectonique des plaques par Vincent Deparis , publié le 06/06/2011
Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents.
article.png   La découverte de la convection mantellique par Vincent Deparis , publié le 01/06/2011
Approche historique de la découverte de la convection mantellique et de son rôle dans la dérive des continents
lienversunautresite.png   L'expérience « laser-lune » par Marie-Christine Artru, publié le 27/05/2011
Mesure de la distance Terre-Lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3). par Vincent Deapris, publié le 17/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3). par Vincent Deapris, publié le 16/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3). par Vincent Deapris, publié le 15/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes.
imagedelasemaine.png   Discordance hercynienne, Permien inférieur (Autunien) sur Cambrien, et âge de l'orogenèse hercynienne, Loiras, Le Bosc (Hérault) par Pierre Thomas , publié le 04/04/2011
La discordance hercynienne dans le Massif Central.
article.png experience.png type-video.png telechargement.png   De l'eau en ébullition dans une bouteille à basse température et basse pression : manipulation simple, geysers et autres analogies géologiques par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/04/2011
Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, ébullition, geysers, magmatisme explosif.
imagedelasemaine.png   Extension d'extrados et relation pli – failles normales, anticlinal du Pont de Saint Men par Pierre Thomas , publié le 21/02/2011
Plissement et fracturation : failles d'extrados.
article.png   Il ne faut pas confondre granite et granite par Jean-François Moyen, publié le 17/02/2011
Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français.
article.png experience.png type-video.png telechargement.png   De l'eau à haute pression dans une presse à enclumes de diamants, de la glace à température ambiante par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 24/01/2011
Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, métamorphisme, habitabilité et magmatisme.