• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Outils et méthodes d'étude
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 408 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   De l'eau coule-t-elle chaque été sur les pentes ensoleillées de l'hémisphère Sud de Mars ? par Pierre Thomas, publié le 07/09/2011
Écoulement estival... d'eau ? (liquide ?) sur Mars..
imagedelasemaine.png   Le chantier de l'autoroute A89 : un exemple des implications de la géologie dans les grands chantiers par Pierre Thomas , publié le 04/07/2011
Géologie appliquée vue d'en haut.
breve.png   Un astéroïde, 2011 MD, nous a frôlé ce 27 juin 2011 par Pierre Thomas , publié le 28/06/2011
Un astéroïde est passé à seulement 12.000km de la Terre.
article.png   Histoire de la théorie de la tectonique des plaques par Vincent Deparis , publié le 06/06/2011
Histoire et évolution de la théorie de la tectonique des plaques à partir de celle de la dérive des continents.
article.png   La découverte de la convection mantellique par Vincent Deparis , publié le 01/06/2011
Approche historique de la découverte de la convection mantellique et de son rôle dans la dérive des continents
lienversunautresite.png   L'expérience « laser-lune » par Marie-Christine Artru, publié le 27/05/2011
Mesure de la distance Terre-Lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3). par Vincent Deapris, publié le 17/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3). par Vincent Deapris, publié le 16/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton.
article.png   Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3). par Vincent Deapris, publié le 15/04/2011
Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes.
imagedelasemaine.png   Discordance hercynienne, Permien inférieur (Autunien) sur Cambrien, et âge de l'orogenèse hercynienne, Loiras, Le Bosc (Hérault) par Pierre Thomas , publié le 04/04/2011
La discordance hercynienne dans le Massif Central.
article.png experience.png type-video.png telechargement.png   De l'eau en ébullition dans une bouteille à basse température et basse pression : manipulation simple, geysers et autres analogies géologiques par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/04/2011
Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, ébullition, geysers, magmatisme explosif.
imagedelasemaine.png   Extension d'extrados et relation pli – failles normales, anticlinal du Pont de Saint Men par Pierre Thomas , publié le 21/02/2011
Plissement et fracturation : failles d'extrados.
article.png   Il ne faut pas confondre granite et granite par Jean-François Moyen, publié le 17/02/2011
Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français.
imagedelasemaine.png   Une cellule à enclumes de diamant par Pierre Thomas , Gilles Montagnac , publié le 24/01/2011
Presse haute pression à enclumes de diamants.
article.png experience.png type-video.png telechargement.png   De l'eau à haute pression dans une presse à enclumes de diamants, de la glace à température ambiante par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 24/01/2011
Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, métamorphisme, habitabilité et magmatisme.
imagedelasemaine.png   Quelques diamants bruts naturels par Pierre Thomas , Hervé Cardon , publié le 17/01/2011
Pierre de joaillerie et d'industrie : le diamant.
imagedelasemaine.png   Observer une éclipse de Soleil grâce à une écumoire par Pierre Thomas , publié le 03/01/2011
Optique et écumoire : observation sans risque d'une éclipse de Soleil.
lienversunautresite.png   À la conquête de la précession par Jean Souchay, publié le 22/12/2010
La précession des équinoxes : problème physique et mathématique.
article.png   Éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 décembre 2010... et éclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011 au matin par Pierre Thomas, publié le 13/12/2010
Les éclipses de fin 2012- début 2011. Éclipses 1) de Lune : ombre, pénombre, Lune rouge ; 2) de Soleil.
article.png   Des îles hautes aux atolls : une histoire du plancher océanique par Stéphane Labrosse, publié le 09/12/2010
Les atolls sont des îles coralliennes qui dépassent à peine le niveau de l'océan et dont la formation peut être expliquée par la subsidence du plancher océanique du fait de son refroidissement par diffusion.