Il y a 56 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques par Olivier Dequincey, publié le 10/10/2013
Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs.
imagedelasemaine.png   Quand le "salpêtre" attaque la craie tuffeau sur des sculptures historiques du XVIème siècle par Pierre Thomas, publié le 01/07/2013
Les sculptures sur tuffeau de la Cave aux sculptures de Dénézé-sous-Doué, Maine et Loire.
article.png   Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels par Gilbert Crevola , Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013
Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).
imagedelasemaine.png   Craie tuffeau et cavités troglodytiques du Val de Loire par Pierre Thomas, publié le 24/06/2013
Devenir d'anciennes carrières de tuffeau : habitations troglodytiques, champignonnières et caves viticoles.
imagedelasemaine.png   Deux geysers du Massif Central : la Source Intermittente de Vals-les-Bains et la Gargouillère de Lignat par Pierre Thomas, publié le 25/03/2013
Geysers à accès aménagés propulsés par du CO2 à Vals-les-Bains (Ardèche) et à Lignat, commmune de Saint Georges sur Allier (Puy de Dôme).
imagedelasemaine.png   L'évolution des carrières souterraines : un exemple à Romagnat, Puy de Dôme par Pierre Thomas, publié le 18/03/2013
Les anciennes carrières à chaux de Romagnat, évolution après cessation d'activité et formation de fontis.
imagedelasemaine.png   Anciens fours à chaux à Aubière et à Romagnat (Puy de Dôme) par Pierre Thomas, publié le 11/03/2013
Des traces d'activité chaufournière, patrimoine géologico-industriel de l'agglomération de Clermont-Ferrand.
imagedelasemaine.png   Une éruption de pétrole à Cébazat (Puy de Dôme) par Pierre Thomas, publié le 18/02/2013
Pétrole et CO2 en Auvergne, une vieille histoire toujours d'actualité. Reportage sur l'éruption de pétrole de fin 2012 - début 2013 dans la banlieue Nord de Clermont-Ferrand.
article.png   Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette par Frédéric Gaudry , publié le 16/12/2011
L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).
imagedelasemaine.png   Le chantier de l'autoroute A89 : un exemple des implications de la géologie dans les grands chantiers par Pierre Thomas , publié le 04/07/2011
Géologie appliquée vue d'en haut.
article.png   La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement par Pierre Thomas , publié le 30/05/2011
Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.
article.png   Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 15/03/2011
Tremblement de terre au Japon : séisme, tsunami et risques annexes.
lienversunautresite.png   Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul par Sylviane Tabarly, publié le 05/11/2010
Prise en compte des risques dans une mégapole.
article.png   La tempête Xynthia du 28 février 2010 : comment météorologie, astronomie et géologie auraient pu et dû permettre d'en prévoir la gravité par Olivier Dequincey ORG:ENS Lyon, Pierre Thomas ORG:Université de, publié le 04/03/2010
Conjonction vent, dépression, vives eaux, équinoxe, hausse du niveau des océans... et anthropisation inconsciente sur des terres inondables : caractère hautement prévisible des inondations et de la gravité des dégâts liés à la tempête des 27-28 février 2010.
lienversunautresite.png   Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique par Sylviane Tabarly, publié le 15/09/2009
Réchauffement climatique et accessibilité accrue de l'océan Arctique et de ses ressources.
imagedelasemaine.png   Géologie et aménagement du territoire, un exemple de réussite : l'aménagement de l'étang de Montady (Hérault) par Pierre Thomas , publié le 06/04/2009
Un ancien étang drainé par un réseau de canaux radiaux.
imagedelasemaine.png   Géologie et aménagement du territoire, un exemple d'échec : l'aménagement de l'estuaire de la Slack (Pas de Calais) par Pierre Thomas , publié le 23/03/2009
Dérive littorale et géologie (mal) appliquée.
imagedelasemaine.png   Puits artésien alimentant une cressonnière dans l'extrême Ouest de l'Artois, Brêmes (près d'Ardres), Pas de Calais par Pierre Thomas , publié le 09/03/2009
Nappes captives et puits jaillissants / artésiens.
imagedelasemaine.png   La Fontaine Ardente du Dauphiné (Commune du Gua, Isère) : une source naturelle de méthane par Pierre Thomas , publié le 01/09/2008
Une torchère naturelle de méthane.
imagedelasemaine.png   Source d'hydrocarbures à La Brea Tar Pits en plein centre de Los Angeles (Californie) par Pierre Thomas, publié le 14/01/2008
Une source de bitume aménagée en plein centre ville à Los Angeles.