Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Sciences de la Terre et humanités
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 206 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png   Deux mines d'or romaines en Espagne : Las Médulas (Castille et Léon) et Montefurado (Galice) par Pierre Thomas, publié le 15/10/2018
Exploitations de l'or et modification des paysages : abattre des montagnes (ruina montium) et assécher des méandres (percement de tunnel).
article.png   Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018
Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
imagedelasemaine.png   L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018
Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.
article.png   Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
article.png   L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018
Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
article.png   Les marées depuis Newton par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
article.png   Les machines de lord Kelvin par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
article.png   Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018
Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.
article.png   Hipparque, Ptolémée et la précession par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018
Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
article.png   La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
article.png   De la Terre à la Lune de Jules Verne par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018
Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.
article.png   Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 13/04/2018
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIème siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
article.png   La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIème siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 11/04/2018
Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles).
article.png   Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ? par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
article.png   La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018
Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.
imagedelasemaine.png   À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018
Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
article.png   Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 31/01/2018
Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
imagedelasemaine.png   Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018
De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.
imagedelasemaine.png   Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017
Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
article.png   La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie par Vincent Deparis , publié le 31/05/2017
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.