Conférence | 01/04/2021

Énergie – Climat – Biodiversité : Le système Terre à l’heure de l’Anthropocène

01/04/2021

Gilles Escarguel

LEHNA, Université Claude Bernard - Lyon 1

Delphine Chareyron

ENS de Lyon / DGESCO

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

Résumé

Les perturbations anthropiques marqueurs de l'Anthropocène.


Conférence donnée le 25 février 2021 dans le cadre de la journée de formation FormaSciences dont le thème était La Terre : objet d'études. Réalisée en visioconférence et enregistrée avec les moyens techniques de l'ENS de Lyon (outil de visio RingCentral).

L'Anthropocène[1] forme un moment de tension singulier dans l’histoire du système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable puis désormais très largement fossile, dessine depuis deux siècles une trajectoire inquiétante de dérive climatique et écologique qu’aucun effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, ni même à seulement ralentir.

De fait, quel est l’état actuel de la planète qui nous a vu naitre, et pourquoi est-il plus que jamais urgent de s’en préoccuper ? À sa façon, la pandémie en cours offre une remarquable illustration de ces interdépendances qui façonnent notre monde, pour le meilleur comme pour le pire. Gilles Escarguel, paléontologue et macroécologue au LEHNA à l’Université Lyon 1, nous présente ici le système Terre actuel. Après un rappel historique, sont abordées les thématiques de l'énergie (usages, consommation, révolutions et sources), de la dérive climatique induite, et du déclin de la biodiversité (observations, causes, conséquences). Il en résulte que si le constat est alarmant, c'est dès aujourd'hui qu'il faut agir en se basant sur les connaissances accumulées sur le fonctionnement de notre “système”.

Énergie – Climat – Biodiversité : Le système Terre à l’heure de l’Anthropocène

Durée ~ 48min.

Téléchargez une version chapitrée webm (74 Mo) ou mp4 (124 Mo).

Bande sonore de la conférence Énergie – Climat – Biodiversité : Le système Terre à l’heure de l’Anthropocène.

Durée ~ 48min.

Téléchargez une version ogg (20 Mo) ou mp3 (34 Mo).

Accéder à : D'où venons-nous ? - L'énergie - La dérive climatiqueEffondrement de la biodiversité - Définir l'Anthropocène - Conclusion



[1] L'Anthropocène désigne la période géologique actuelle marquée par les effets visibles de l'activité humaine sur le système Terre (climat, biodiversité…). L'appellation, sa signification, sa définition géologique et sa date de début sont les objets d'un groupe de travail “Anthropocène” de la Commission Stratigraphique Internationale.