Moteur de recherche

Il y a 224 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle

par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019

imagedelasemaine.png Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.

Les ophiolites en 180 photos – 7/7 L'hydrothermalisme

par Pierre Thomas, publié le 18/02/2019

imagedelasemaine.png Circulations hydrothermales dans les ophiolites : mobilités élémentaires, concentrations minérales, altération, argilisation.

Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme

par Pierre Thomas, publié le 11/02/2019

imagedelasemaine.png Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.

Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019

imagedelasemaine.png Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).

Les ophiolites en 180 photos – 4/7 Basaltes en coussins, coulées et sédiments

par Pierre Thomas, publié le 28/01/2019

imagedelasemaine.png Les basaltes ophiolitiques : laves en coussins / pillows lavas et pédoncules, coulées, pyroclastites,, terres d'ombre ou radiolarites ?

Les ophiolites en 180 photos – 3/7 Le cortège filonien

par Pierre Thomas, publié le 21/01/2019

imagedelasemaine.png Le cortège filonien ophiolitique : structure des filons, dualité basique (dolérite) / acide (plagiogranite), contemporanéité des magmas basiques et acides, hydrothermalisme localisé.

Les ophiolites en 180 photos – 2/7 Les gabbros

par Pierre Thomas, publié le 14/01/2019

imagedelasemaine.png Les gabbros ophiolitiques : gabbros lités à chenaux, stratifications obliques et plis, gabbros isotropes à grains fins ou grossiers, présence de wehrlites et plagiogranites.

Les ophiolites en 180 photos – 1/7 Le manteau

par Pierre Thomas, publié le 07/01/2019

imagedelasemaine.png Le manteau ophiolitique : lherzolite, harzburgite, pyroxénite et dunite, mais aussi poches et filons de gabbro, “migmatite”, déformations et serpentinisation.

Quelques déformations des roches globalement tabulaires du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 28/11/2018

article.png Un plateau très légèrement chahuté avec plissement à grand rayon de courbure, failles et astroblème.

Pourquoi y a-t-il tant d'arches dans le Parc national des Arches (Utah, États-Unis d'Amérique) ?

par Matthias Schultz, publié le 26/11/2018

imagedelasemaine.png Diapirisme salifére, fracturation tectonique dans des grès perméables et érosion sous climat aride : une évolution érosive passant par des arches.

Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités

par Hervé Bertrand, Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018

article.png Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.

Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie

par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018

article.png Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.

Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ?

par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018

article.png Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.

Les vignobles de Lanzarote (Canaries) et de Pico (Açores) : deux exemples de vignes sur des volcans actifs

par Pierre Thomas, publié le 03/09/2018

imagedelasemaine.png Basalte, terroir et murets protecteurs (zocos et currais).

La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage

par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018

article.png Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.