Image de la semaine | 29/03/2021
Survoler les stratovolcans des Andes chiliennes du Sud
29/03/2021
Résumé
Alignement de volcans andins calco-alcalins liés à la subduction… mais avec parfois une exception alcaline.
Source - © 2018 Esteban Berrio / Sociedad Geográfica de Documentación Andina |
Quand on prend un vol intérieur depuis Santiago (la capitale du Chili) jusque vers l'une des villes du Sud chilien, on survole la Cordillère des Andes. J'ai fait un tel survol en février 2008 et j'ai bénéficié de plus de 1000 km de beau temps. J'en ai profité pour photographier de plus ou moins près, avec un éclairage plus ou moins bon, à travers un hublot assez sale… de nombreux stratovolcans. Ces stratovolcans alternent/mélangent coulées de laves, cônes, niveaux de cendres, dômes, caldeiras sommitales… En plus de ceux qui précèdent, voici donc treize autres stratovolcans plus ou moins complexes présentés par ordre de “rencontre”, du Nord au Sud. La majorité de ces volcans ont des laves de la série calco-alcaline, allant du basalte à la rhyolite en passant par l'andésite (la plus fréquente de ces laves) et la dacite. On est en effet dans une zone de subduction, les Andes, d'où vient d'ailleurs le nom d'andésite. Il y a une exception, le Lanin, qui appartient à la série alcaline et qui est là pour nous rappeler que la réalité est plus complexe que ce qu'on enseigne dans les lycées et les universités, cf. La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes.
Nous ne raconterons pas l'histoire et la géologie de chacun de ces treize volcans. À chacun de faire ses propres “analyses d'images”. Pour trouver des renseignements sur chacun de ces volcans, on peut (1) soit accéder directement au Global Volcanism Program de la Smithonian Institution, (2) soit y accéder via un fichier kmz à télécharger localisant dans Google Earth les volcans holocènes et pléistocènes. Il suffit alors de cliquer sur le volcan voulu, puis de choisir sa rubrique parmi les 12 proposées, en particulier la rubrique “General information”. Pour chacun des volcans qui suivent, et sauf particularité notable, nous n'indiquerons, dans l'ordre, que : (1) son nom, (2) son altitude, (3) l'année de sa dernière éruption (DE), (4) le nombre d'habitants vivant à moins de 30 km, et (5) un kmz pour localiser le volcan sur Google Earth. Le nombre d'habitants vivant à proximité de ces volcans est une donnée importante, car ces volcans andins sont potentiellement émetteurs de nuées ardentes et autres coulées pyroclastiques (cf. L'éruption du Lascar (Chili), 19 avril 1993 : panaches pliniens et nuées ardentes). De plus, nombre de ces volcans sont recouverts de glaciers. Et les éruptions sous-glaciaires peuvent engendrer des lahars et autres coulées de boue, phénomènes volcaniques parmi les plus dangereux. Rappelons-nous l'éruption sous-glaciaire du Nevado del Ruiz en 1985 (Colombie), éruption qui a engendré des lahars, qui ont tué au moins 25 000 personnes.
Si vous avez aimé ces paysages volcaniques et tectoniques vus par le hublot d'un avion de ligne, Planet-Terre en a déjà montré quelques-uns.
- Le Mont Ararat, un volcan de zone de collision : Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale).
- Le Makran, une zone de subduction avec plis, failles, mais pas de volcan : Plis et décrochements dans une zone de convergence (chaîne de subduction) : exemple de la chaîne du Makran, Iran du Sud-Est / Pakistan du Sud-Ouest.
- La faille de San Andrea : La faille de San Andrea vue d'avion au-dessus du Carrizo Plain National Monument (Californie, USA).
- Failles normales dans l'Himalaya : Failles normales et extension dans une zone de convergence (chaîne de collision) : exemple au Ladakh (Inde), Himalaya.