Conférence | 27/01/2021

L'histoire varisque du Beaujolais-Mâconnais

27/01/2021

Hervé Bertrand

Univ. Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

Résumé

Le Paléozoïque, l'ère des montagnes et des volcans en Beaujolais-Mâconnais.


Dans le cadre d'un cycle de conférence de l'Université Ouverte de Lyon 1, Hervé Bertrand, du Laboratoire de Géologie de Lyon (UCBL - ENS de Lyon), nous présente l'histoire du Beaujolais-Mâconnais au Paléozoïque, lors de l'orogenèse varisque. Après un rappel général sur la formation des chaines de montagnes, puis une présentation de la chaine varisque, l'histoire du Beaujolais-Mâconnais est décrite en 4 grandes phases, avant une présentation plus détaillée du Mont Brouilly (édifice complexe lié à une activité volcanique).

Cette conférence du 11 janvier 2021, d'une durée d'environ une heure et demie (les questions du public ont été coupées), a été enregistrée “en studio” à l'Université Lyon 1 lors de sa diffusion en visioconférence. Ci-dessous vous sont proposés, le film avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama. La vidéo chapitrée (plan accessible à la plupart des lecteurs vidéo) et la bande sonore sont aussi téléchargeables pour une consultation hors ligne.

L'histoire varisque du Beaujolais-Mâconnais

Durée ~ 1h35min.

Téléchargez une version chapitrée webm (408 Mo) ou mp4 (430 Mo).

Bande sonore de la conférence L'histoire varisque du Beaujolais-Mâconnais.

Durée ~ 1h35min.

Téléchargez une version ogg ou mp3.

Accéder à : Intro - Cycle orogénique - La chaine varisque // Beaujolais-Mâconnais - éo-varisque - varisque - collision - effondrement - Mont BrouillyConclusion