Moteur de recherche

Il y a 170 éléments qui correspondent à votre recherche.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017

article.png Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !

par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017

article.png Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.

À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.

Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.

L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites

par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017

article.png Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Les phyllades du fort de Brégançon (Var) et leurs taffonis

par Matthias Schultz, publié le 16/12/2016

article.png Le fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française, est aujourd'hui un site historique géré par le Centre des monuments nationaux, et à ce titre ouvert à la visite depuis 2014. La côte à proximité présente de nombreux affleurements intéressants de roches métamorphiques hercyniennes, ce qui ajoute des attraits géologiques à une visite historique du fort ou à un séjour balnéaire.

Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron

par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016

article.png Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.