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Les mammifères miocènes du gisement paléontologique de Béon, Montréal du Gers (Gers)
par Pierre Thomas, publié le 11/09/2023Une couche à os (bone bed) très riche avec une extraordinaire variété de vertébrés fossiles dans un site en cours de fouille qu’il est possible de visiter.
Le Tour de France : un patrimoine impliquant la géologie
par Patrick De Wever, publié le 17/06/2022Guide géologique des étapes du Tour de France 2022. Histoire de la naissance et de l'évolution d'une aide aux commentaires naturalistes pour un évènement à très large public.
Frise géologique : exemple et mode d'emploi
par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.
Rayonnement, opacité et effet de serre
par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères
par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.
Les cartes géologiques
par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.
Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde
par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.
Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”
par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.
Incertitudes de mesure
par Aude Caussarieu, publié le 12/06/2019Ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et leur nécessaire estimation si l’on souhaite comparer deux valeurs.
À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne
par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !
par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon
par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
La route des dinosaures de La Rioja (Espagne)
par Pierre Thomas, Thierry Juteau, José Àngel Torres, publié le 29/08/2016Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.
Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels
par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
Les roches, des mines d'informations
par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.
Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.
Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.