Image de la semaine | 29/08/2016
La route des dinosaures de La Rioja (Espagne)
29/08/2016
Résumé
Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.
C'est la fin des vacances et jamais autant de Français sont allés en Espagne parait-il, crises politico-militaires et attentats dans le Sud et l'Est de la Méditerranée obligent. Et il n'y a pas que des plages et des boites de nuit en Espagne, il y a aussi un patrimoine historique et naturel. À moins de 130 km de la France se trouve La Rioja, "province" espagnole qui a un statut de communauté autonome, située au Sud du Pays basque et de la Navarre. La Rioja est mondialement connue par les amateurs de vins rouges et de… traces de dinosaures. Au Crétacé inférieur (Aptien, -120 Ma), avant l'ouverture du Golfe de Gascogne et de l'Atlantique Nord, avant la formation des Pyrénées, l'Europe de l'Ouest était majoritairement recouvert d'une mer peu profonde, et ce jusqu'au domaine alpin. Quelques grandes iles émergeaient, dont le futur Massif Central et la future Espagne. Entre les deux, à l'emplacement de ce qui est actuellement le bassin de l'Èbre, les Pyrénées et le bassin aquitain, s'étendait une mer épicontinentale avec des petites iles (les futures massifs basques et massif de l'Ebre, quelques récifs …). La province de La Rioja, au Nord de la grande île espagnole, correspondait à une côte assez plate, mer peu profonde au large et environnement deltaïque près de la côte. C'est dans ces deltas et sur cette côte plate que vivaient de nombreux dinosaures, tant théropodes que sauropodes. Ces dinosaures ont laissé d'innombrables empreintes, qui ont été recouvertes (sans être détruites) par des sédiments ultérieurs, et qui ont été mis à jours par les évènements tectoniques "pyrénéens" et l'érosion qui s'en est suivie.
Les autorités et collectivités locales, d'une part, et/ou des associations et particuliers, d'autre part, ont aménagé un itinéraire touristique appelé « la route des dinosaures » permettant de visiter de nombreux sites avec pistes, ainsi qu'un musée situé dans la ville d'Igea. Les sites paléontologiques sont aménagés pour être visitables sans que l'on dégrade les traces et pistes, ce qui est possible car la roche où ces pistes sont imprimées n'est pas trop friable et des chemins-passerelles longeant les pistes ont été construits. On peut donc longer, admirer, photographier… ces pistes sans les piétiner ou les dégrader. Certaines pistes (les plus résistantes) sont laissées à l'air libre. Ce sont elles qui seront surtout montrées ici. Les plus fragiles des pistes sont recouvertes d'une toiture. À chaque site, des panneaux explicatifs informent le touriste curieux. Sur certains sites, en pensant aux familles et aux écoles, des statues de dinosaures grandeur nature ont été installées. La France pourrait s'inspirer de ce qu'ont fait nos voisins d'Outre-Pyrénées.
Nous vous montrons cette semaine des photographies prises sur 4 des sites de la route de dinosaures et au musée d'Igea. Les fichiers kmz suivant vous permettront de localiser ces sites : Figures 1 à 9, site 1: site1.kmz (figures 1à 9), site2.kmz (figures 10 à 14), site3.kmz (figures 15 à 20), site4.kmz (figures 21 à 28), Igea.kmz (le musée, figures 33 à 37).
Nous vous montrerons surtout des traces de pas. Les traces de théropodes dominent, mais les sauropodes ne sont pas absents. Les plus représentés de ces théropodes appartenaient au genre Baryonix, de la famille des Spinosauridae. D'autres bioturbations dinosauriennes sont visibles, comme des traces de griffes, des marques laissées par des queues trainant par terre... Mais ces autres types de traces sont assez peu marquées, et nécessiteraient un bon éclairage pour être mises en valeur. Or, lors des deux occasions pendant lesquelles j'ai parcouru cette route, le temps était gris et sans soleil.
Quelques vues complémentaires du premier site.
Voici quelques images d'une piste de théropode sur un second site.
Deux pistes de sauropodes sur un troisième site de La Rioja (Espagne).
Vues générales et pistes de dinosaures sur un quatrième site de la route de dinosaures (La Rioja, Espagne).
Quelques vues extérieures et intérieures du musée d'Igéa avec ses riches collections et ses reconstitutions paléoenvironnementales.