Article | 04/05/2016
Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels
04/05/2016
Résumé
Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.
Table des matières
Un nouveau musée géologique à Balazuc
Un nouveau musée de paléontologie vient d'ouvrir en Ardèche, dans le charmant petit village de Balazuc. L'inauguration officielle a eu lieu de 22 avril 2016. Les finitions sont en cours d'achèvement, et Il sera ouvert au public dès les week-ends de début mai 2016. On peut obtenir des renseignements sur ce musée et sur l'association partenaire Paléodécouvertes sur leurs sites respectifs http://www.museum-ardeche.fr et http://www.paleodecouvertes.org/.
L'histoire de ce musée a été longue. Le reportage de France 3 Rhône-Alpes donne le contexte de naissance de ce musée.
« Ce lundi 18 avril, à Balazuc, les premiers visiteurs du Muséum de l'Ardèche ont admiré la collection de fossiles du paléontologue Bernard Riou. Des pièces uniques qui retracent l'histoire de l'Ardèche à travers les âges. C'est une nouvelle offre touristique portée par une famille de passionnés. La collection du paléontologue ardéchois Bernard Riou sommeillait dans des caisses depuis 10 ans. Un petit musée de La Voulte-sur-Rhône avait présenté durant quelques années un certain nombre de ces fossiles mais le lieu était trop exigu et le musée a fermé en 2006. Un autre projet plus conséquent était alors en gestation depuis quelques années dans le département. Ce projet voit enfin le jour ! Il est porté par Emmanuelle Riou, la fille du paléontologue Bernard Riou. Le muséum a trouvé domicile à Balazuc, une commune qui les a accueillis.Le Muséum présente une petite partie de la collection personnelle de Bernard Riou, environ 800 pièces. On y trouve de multiples poissons, des crustacés mais aussi des mammifères et quelques végétaux. Des fossiles trouvés en Ardèche mais pas seulement. C'est le résultat de 40 années de recherche et d'études en paléontologie. Les plus belles pièces sont exposées, elles évoquent notre passé le plus lointain quand les continents n'étaient pas encore formés et que les animaux étaient essentiellement marins, il y a 500 millions d'années. De ces "bouts d'histoire" qui ont traversé toutes les époques se dégage une certaine poésie.Ce muséum de l'Ardèche est le fruit d'une volonté familiale courageuse. La structure, dont le coût total est estimé à 800 000 euros, devrait accueillir environ 25 000 visiteurs à l'année. Ce muséum représente une nouvelle offre touristique en Ardèche méridionale. Il vient en complémentarité des autres sites culturels comme la Cité de la Préhistoire à Orgnac l'Aven et la caverne du pont d'Arc puisque toutes les pièces présentées sont antérieures à la préhistoire. »
Le Muséum de l'Ardèche est un petit musée (200 m2, 800 échantillons), mais il possède certaines pièces exceptionnelles, comme par exemple un fossile de jument gravide datant du Miocène. Le parcours proposé commence par quelques vitrines de géologie et de paléontologie "générales" (météorites, fossiles classiques…). Mais ce musée est surtout consacré aux fossiles de l'Ardèche, l'un des départements français géologiquement les plus riches. Les collections ardéchoises commencent par les fossiles du Carbonifère et du Permo-Trias (collections parfois élargies aux départements voisins du Gard, de l'Hérault et de la Loire). Mais ce qui fait la raison d'être du musée et qui couvre plus des 2/3 de la surface des vitrines, ce sont deux exceptionnels gisements ardéchois.
Il y a tout d'abord le gisement de La Voulte-Rompon, plus connu sous le seul nom de gisement de La Voulte-sur-Rhône, et plus simplement gisement de La Voulte. Il s'agit de marnes marines, noires et feuilletées datant du Callovien inférieur (Jurassique moyen, ≈ 165 Ma) et déposées à au moins 200 m de profondeur, sur un fond anoxique et riche en phosphates, sulfates et carbonates. Manque d'O2 et richesse en phosphates et sulfates ont permis une fossilisation exceptionnelle, avec phosphatation et/ou pyritisation bactérienne des restes organiques, en particuliers de leurs parties molles. Ce gisement est mondialement célèbre pour ses "poissons", ses crustacés, ses échinodermes (notamment ses ophiures pyritisées) et surtout ses céphalopodes, dont le plus ancien fossile connu de poulpe.
Le deuxième gisement, celui de la montagne d'Andance à Saint Bauzile, correspond à des diatomites lacustres déposées au Miocène supérieur (8 à 9 Ma) dans un lac volcanique. Les boues diatomitiques sont en général acides et quasiment dépourvues de bactéries. Elles ont permis de remarquablement préserver les "habitants" animaux et végétaux du lac et de ses berges. Ces diatomites sont exploitées par CECA SA.
Si la France était un pays qui préserve et met en valeur ses richesses géologiques, il y a longtemps que l'État et les collectivités locales auraient, d'une façon ou d'une autre, fait en sorte que ces merveilles soient mises à la disposition du public. L'ouverture du Muséum de l'Ardèche vient "réparer" cette anomalie.
J'ai pu parcourir ce musée pendant la mise en place des dernières finition ; toutes les étiquettes n'étaient pas encore installées, ce qui explique qu'il y a parfois un "flou" dans le nom des échantillons présentés par la suite. Nous allons le visiter en une cinquantaine de photographies (pour 800 pièces exposées). Quand les fossiles ont une taille très différente de celle de leur "cousins" actuels, ou quand la taille de ces cousins actuels est très variable, la dimension du fossile est indiquée.
Les fossiles du Paléozoïques d'Ardèche et des départements voisins
Le département de l'Ardèche possède un petit bassin carbonifère (Jaujac) et un petit bassin permien (Largentière). Ces bassins ont livré des fossiles caractéristiques du Permo-carbonifère français.
Le gisement jurassique moyen de La Voulte-Rompon
Les exceptionnels fossiles de ce gisement jurassique sont présentés dans quatre vitrines consacrées (1) aux céphalopodes sans coquilles (calmar et poulpe), (2) aux arthropodes (crustacés, pycnogonides…), (3) aux échinodermes (ophiures, comatules…), et (4) aux "poissons".
Le gisement miocène supérieur de la montagne d'Andance, Saint Bauzile
Ce gisement (cf. Les fossiles des diatomites du Miocène supérieur de la montagne d'Andance (Ardèche, France) est exceptionnellement riche en fossiles continentaux du Miocène supérieur : végétaux divers (dont de nombreuses fructifications) vivant sur les berges du lac ou des rivières s'y jetant, insectes et araignées tombés dans le lac ou dans les rivières s'y jetant, "poissons" et amphibiens vivant dans le lac, serpents, mammifères, oiseaux...
À voir aussi en Ardèche
Le Muséum de l'Ardèche se trouve à Balazuc, village qui, à lui seul mérite un détour si on passe en Ardèche. Et l'Ardèche est un département qui vaut le voyage. Les sites touristiquo-géologiques abondent, par exemple le Pont d'Arc et la réplique de la grotte Chauvet, tous deux situés à une quinzaine de kilomètres de Balazuc. On peut aussi citer l'Aven d'Orgnac, le Gerbier de Jonc, le Bois de Païolive, le volcanisme du bas Vivarais et ses orgues avec nodules de péridotite et ses cascades dont la cascade du Ray Pic, le canyon de l'Ardèche, les gorges de la Borne entaillées dans les gneiss et les migmatites, les grenats des Cévennes… Le Muséum de l'Ardèche est une bonne raison supplémentaire de passer par l'Ardèche et d'y passer des vacances.