Conférence | 06/10/2015
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
06/10/2015
Résumé
Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
Table ronde d'une heure, organisée le 26 octobre 2007 en clôture de la session de FormaTerre 2007, réunissant responsables de l'Éducation nationale et chercheurs. Sont abordées les trois questions des contenus, savoir-faire et dispositifs nécessaires à l'enseignement de la question climatique.
Participants (par ordre d'apparition) : Gérard Vidal (ENS de Lyon), Pierre Jauzein (IA-IPR, académie de Lyon), François Ledoux (société Intel) Annie Le Gourierès (MEN-SDTICE), Dominique Rojat (IGEN), Pierre Thomas (ENS de Lyon), Samuel Somot (CNRM - Météo-France), Christophe Cassou (CERFACS), Pascale Delecluse (Météo-France), Marc Desmet (Univ. de Savoie), Jean-François Deconinck (Univ. de Bourgogne), Sophie Ricci (CERFACS).
Source - © 2007 INRP / Planet-Terre - ENS de Lyon
Plan cliquable avec indication du temps.
- 00min00s : Introduction, présentation des participants
- 02min54s : Contenus, méthodologies
- 15min40s : Savoir-faire, pédagogie
- 30min12s : Dispositifs mis en place et liens entre la recherche et l'enseignement