Moteur de recherche

Il y a 178 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le séisme du 7 avril 2014 dans l'Ubaye (Alpes de Haute-Provence) : un séisme en extension dans une chaîne de convergence, exemple de la complexité de la dynamique actuelle des Alpes

par Patrick Thollot, publié le 18/04/2014

article.png Quand le mécanisme au foyer d'un séisme nous rappelle que convergence n'implique pas exclusivement des mouvements compressifs.

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

La chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) du 15 février 2013, un an après

par Benoît Seignovert, publié le 25/02/2014

article.png Connaissances obtenues sur l'astéroïde de Tcheliabinsk (Chelyabinsk) : trajectoire, énergie, collecte d'échantillons, analyses chimiques et réévaluation du risque météoritique.

Le verre libyque, une impactite égyptienne d'origine cométaire ?

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 03/02/2014

article.png Éléments de synthèse sur l'origine du verre naturel le plus riche en silice.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels

par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013

article.png Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).

Le plateau du Tibet : caractéristiques, origine et évolution

par Loraine Gourbet, Gweltaz Mahéo, publié le 21/05/2013

article.png Présentation du Tibet : relief, géomorphologie, contexte géodynamique et modèles d'épaississement.

Les mesures gravimétriques de Bouguer au Pérou

par Vincent Deparis, publié le 17/04/2013

article.png Variation de la pesanteur avec l'altitude et déviation de la verticale près des montagnes : mesures, premiers modèles explicatifs et approche indirecte de l'intérieur de la Terre.

Allevard, Belledonne et le fer

par Romain Bouchet Bert-Manoz, Pierre Thomas, publié le 18/03/2013

article.png Exploitation du fer et développement industriel d'une vallée alpine en bordure du massif de Belledonne.

Lusi, volcan de boue de Sidoarjo (Indonésie) : naissance, controverses et impacts

par Olivier Dequincey, publié le 29/12/2012

article.png Un volcan de boue urbain sur l'île de Java : débats d'experts à portée scientifique, économique, sociétale et environnementale.

Séismes des 20 et 29 mai 2012 en Italie du Nord

par Pierre Thomas, publié le 02/06/2012

article.png Les séismes de Campo Santo et Medolla, rapide compte-rendu de ces cas d'école bien documentés... et en phase avec le nouveau programme de terminale S.

Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette

par Frédéric Gaudry, publié le 16/12/2011

article.png L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).

Une énigme posée aux géologues par une marmotte

par Marianna Jagercikova, Sylvain Block, Ludovic Mocochain, publié le 07/12/2011

article.png Randonnée à la Grande Tête de l'Obiou : galets cristallins en milieu calcaire, marmottes et karst.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement

par Pierre Thomas, publié le 30/05/2011

article.png Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.

Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 15/03/2011

article.png Tremblement de terre au Japon : séisme, tsunami et risques annexes.