Article | 09/10/2014
Traces de dinosaures et ptérosaures du synclinal de Torotoro (Bolivie)
09/10/2014
Résumé
Empreintes et pistes de reptiles du Crétacé d'Amérique du Sud.
Table des matières
Le site de Torotoro, synclinal et parc national de Bolivie
Le parc national Torotoro est situé dans le Nord du département de Potosi, au centre de la Bolivie.
Le village de Torotoro, au cœur du parc est situé au creux d'un magnifique synclinal (voir ci-dessus) orienté NO-SE : toute la région est plissée selon cette orientation, probablement en raison de la subduction puisque que cette direction est perpendiculaire à la direction de convergence avant -25 Ma telle que déduite, par exemple, par la trace du point chaud de l'île de Pâques (voir la carte géologique du monde de la CCGM). Ces plis et chevauchements (voir les cartes géologiques ci-dessus) sont à rapprocher des plis et décrochements vus dans une autre chaîne de subduction, la chaîne du Makran.
Le pli est situé à 2700 m d'altitude et affecte des strates d'argilites, de grès et de calcaires. Par ailleurs de nombreuses cluses (cf. ci-dessous) entaillent ces couches, formant de belles collines "en pointes" appelées chevrons.
C'est dans ces cluses que l'on peut observer des traces de dinosaures, elles ont put être datées du Crétacé supérieur (65-85 Ma).
Le site compte quelques 2500 traces de dinosaures (et autres "gros" reptiles) appartenant à au moins 22 espèces différentes. Nous vous en présentons ci-dessous une sélection.
D'autres traces de dinosaures sont retrouvées en Bolivie, à proximité de Tarija et de Sucre ; le site de Torotoro est néanmoins le plus riche et le plus diversifié. La majorité des traces et des fossiles retrouvés en Amérique du Sud est cependant située sur le sol argentin.
Traces de dinosaures et ptérosaures du Crétacé
Site fossilifère et paléoenvironnement
Les traces de dinosaures sont observées dans un grès fin à ciment calcaire. La lithologie indique un milieux de dépôt de faible énergie et les traces que la hauteur d'eau était faible, ce qui est confirmé par la présence de fentes de dessiccation fossiles (comme c'est souvent le cas dans les autres sites déjà "visité" avec Planet-Terre : théropodes en Namibie, sauropode à Coisia (Jura), dinosaures sensu lato à Émosson (Suisse), sauropodes à Plagne (Jura), théropodes et sauropodes à Plagne (Jura)). Nous n'avons pas observé de fossiles végétaux.
Les premières traces observables à la sortie du village, à proximité du lit de la rivière, sont les traces d'un herbivore de l'ordre des Ornithischiens, probablement des ankylosaures. Les traces d'herbivores les plus impressionnantes sont celles provenant des fameux Sauropodes. En l'occurrence ce sont les plus grandes traces fossiles de Bolivie. De nombreux carnivores vivaient aussi dans ce marécage.
La pièce visible sur les photographies qui suivent est une pièce de 1 Boliviano (27 mm de diamètre).
Ptérosaures
Les ptérosaures ne sont pas des dinosaures au sens strict, ce sont des reptiles volants qui disparaissent totalement à la fin du Crétacé (cf. Les reptiles et la crise de la limite Crétacé / Tertiaire).
Ornithischiens
Les dinosaures sont classés en deux grands ordres : les ornithischiens (dinosaures à bassin -ischion- d'oiseau -ornitho) et les saurischiens (dinosaures à bassin de reptile -sauros).
Les ornithischiens sont tous herbivores.
Saurischiens
L'ordre des saurischiens est composé d'herbivores et de carnivores.
Conclusion
Si l'envie vous prend de venir admirer ces traces d'animaux du Crétacé, il faut savoir que l'accès au site se fait par une "route" pavée et que le trajet en bus dure 6 h (départ de Cochabamba). Lors de notre voyage, il n'y avait plus de place assise et nous avons donc pris place « sur le moteur », à côté du chauffeur (« survitaminé » à la feuille de coca !). Un site renfermant des trilobites existe à proximité du village de Torotoro, il nous a malheureusement été inaccessible (les habitants en interdisent l'accès) mais peut-être que dans le futur il sera possible de s'y rendre.