Recherche structurée [Aide]
Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.
Le lac Mono, un site d'intérêt exceptionnel pour les naturalistes
par Matthias Schultz, publié le 02/04/2015Un lac de caldeira endoréique d'origine volcanique, son environnement menacé et ses tufas, (bio)constructions hydrothermales rappelant les fumeurs des fonds océaniques.
Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.
Quand le retrait glaciaire permet de voir des stries glaciaires presque en "flagrant délit" de formation : glacier de Saint Sorlin, massif des Grandes Rousses (Savoie)
par Pierre Thomas, publié le 23/03/2015Stries glaciaires récentes découvertes par le retrait d'un glacier.
Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales
par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.
Les marmites de géant de Bourke le chanceux (Bourke's Luck Potholes), canyon de la Blyde River, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 16/03/2015Marmites de géant dans des grès archéens.
Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante
par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.
L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine
par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.
Les marmites de géant de la cascade du Sautadet, La Roque-sur-Cèze, Gard
par Pierre Thomas, publié le 09/03/2015Mini-gorges et marmites de géant en milieu calcaire.
Les Chutes du Rhin (Rheinfall), canton de Schaffhouse, Suisse
par Pierre Thomas, publié le 02/03/2015Quand un cours d'eau perturbé par une glaciation reprend partiellement son ancien lit, des chutes par surimposition.
Les Gorges du Fier (Haute Savoie) : un bel exemple de surimposition... encore que...
par Pierre Thomas, publié le 23/02/2015Une barre urgonienne incisée par le Fier, des gorges à visiter.
Philae et la comète Churyumov-Gerasimenko (67P/CG) : atterrissage du 12 novembre 2014 et premiers résultats
par Pierre Thomas, publié le 06/02/2015Rosetta a largué le module Philae qui s'est posé sur Chury et, après quelques rebonds, a pu faire de première analyses jusqu'à épuisement de sa pile. Attente du réveil de Philae... et de la publication des analyses effectuées.
Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : galerie de paysages et d'objets géologiques photographiés par Rosetta de mi-octobre 2014 à fin janvier 2015
par Pierre Thomas, publié le 04/02/2015Sélection d'images de la comète Chury et commentaires sur les paysages, les jets cométaires, les structures, les terrains, les litages et les curiosités révélés par Rosetta.
La cluse du Val de Fier et l'anticlinal du Gros Foug (Savoie et Haute Savoie) : antécédence ou surimposition ?
par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015Pourquoi un cours d'eau traverse-t-il une montagne plutôt que de la contourner ? Scénarios possibles et observations décisives.
Rosetta et la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : résultats scientifiques publiés à partir des données du survol rapproché d'août et septembre 2014
par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015Ce qu'on sait de la comète Chury (ou Tchouri, ou encore 67P/CG) après la publication d'un numéro spécial de Science. Propriétés physiques et chimiques, cartographie, morphologie, observation de jets de gaz... en attendant des données plus complètes.
Les spatter cones et les hornitos, des édifices volcaniques à pentes raides mais pourtant engendrés par des laves très fluides
par Pierre Thomas, publié le 26/01/2015Cônes à parois d'éclaboussures de lave, exemples d'Hawaï (Kilauea), des Canaries (île de Lanzarote) et des Galapagos (île Bartolome).
Les cônes de scories à forte explosivité et autres tuff-rings, Parc National de Timanfaya, Lanzarote, îles Canaries (Espagne)
par Pierre Thomas, publié le 19/01/2015Formation de cônes de scories liés à des éruptions explosives.
Observation à l'œil nu de la comète C/2014 Q2 Lovejoy dans le ciel de janvier 2015
par Patrick Thollot, publié le 15/01/2015La comète Lovejoy, découverte en 2014, passe près de la Terre et du Soleil. Elle est observable à l'œil nu durant le mois de janvier 2015.
Conjonctions planétaires dans le ciel du soir, janvier 2015
par Patrick Thollot, publié le 14/01/2015Proximité apparente de Mercure et Vénus, et bientôt de Vénus et Mars. Rappel sur la luminosité des astres et l'étoile de référence Véga.