Image de la semaine | 05/10/2015
Sols striés de l'Himalaya et de Sibérie du Nord
05/10/2015
Résumé
Modelé périglaciaire : sols striés du col du Lachulunga (Ladakh indien), de Terre de Feu, et retour sur la région des bouches de la Kolyma (Sibérie).
Nous avons vu les deux semaines précédentes divers types de sols polygonaux, modelé périglaciaire classique, mais dont les détails de la formation sont loin d'être compris (cf. Sols polygonaux (polygonal ground) de l'Himalaya, des Alpes, du Nord du Canada et d'Islande et En survolant les méga-sols polygonaux des bouches de la Kolyma, extrême Nord-Est de la Sibérie). Nous avons surtout étudié des sols polygonaux en Sibérie et au Ladakh. Nous vous montrons ici des sols striés, photographiés le long de la même Leh-Manali Highway, 50 km au Nord du site où nous avons étudié des sols polygonaux au milieu de prairies d'edelweiss (4700 m), à une altitude voisine des 5000 m du Lachulungla. Si le(s) mode(s) de formation des sols polygonaux ne sont connus que dans leurs grandes lignes, c'est encore pire pour les sols striés. Ce que dit la littérature, c'est que les sols striés se forment de la même façon (!) que les sols polygonaux, mais sur une pente forte, alors que les sols polygonaux se développent en terrain plat.
Source - © 2010 David Montgomery, Univ. of Washington
Quand j'ai survolé le Nord de la Sibérie en août 1990 au niveau des bouches de la Kolyma (cf. En survolant les méga-sols polygonaux des bouches de la Kolyma, extrême Nord-Est de la Sibérie), je connaissais théoriquement (et donc je cherchais du regard) des sols polygonaux. Je ne connaissais pas les sols striés, et comme souvent, quand on ne sait pas ce qu'on peut voir, on ne le voit pas si c'est relativement discret. En 2010, après avoir "découvert" les sols striés, je me suis demandé s'il n'y en avait vraiment pas dans le secteur des bouches de la Kolyma, ou si, néophyte en morphologie périglaciaire, ils avaient échappé à ma vigilance. Un rapide retour dans la région (grâce à Google Earth) m'a montré que j'étais non seulement néophyte à l'époque, mais bien piètre observateur qui, "ébloui" par les sols polygonaux, a dû négliger des sols striés qui selon toutes vraisemblance ont dû aussi être survolés. On trouve en effet facilement des sols striés (de grande taille) dans ce secteur de la Sibérie avec Google Earth, malgré la relative mauvaise résolution des images disponibles.