Recherche structurée [Aide]
Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon
par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017Magmas acides et basiques – enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.
Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…
par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
Un type de prismation basaltique spectaculaire et atypique aux îles de la Madeleine (Dakar, Sénégal) : la prismation en arcs
par Gilbert Crevola, publié le 15/06/2015Un type inhabituel de prismation en longs prismes courbés en arcs disposés à plat, entre colonnade et entablement.
Empreintes anciennes de halite (pseudomorphoses) en Afrique du Sud et milieux actuels de sédimentation d'évaporites en Égypte et en Grèce
par Pierre Thomas, publié le 04/05/2015Dépôts évaporitiques de sel (halite) actuels et traces fossiles de trémies de sel.
Les marmites de géant de Bourke le chanceux (Bourke's Luck Potholes), canyon de la Blyde River, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 16/03/2015Marmites de géant dans des grès archéens.
Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon
par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.
Le verre libyque, une impactite égyptienne d'origine cométaire ?
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 03/02/2014Éléments de synthèse sur l'origine du verre naturel le plus riche en silice.
Les brèches d'impact pseudotachylitiques (impact melt rock) de l'astroblème Vredefort, secteur de Parys, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 14/10/2013Pseudotachylites et météorites, les brèches observées dans les carrières de Leeukop et Salvamento, piton central de l'astroblème de Vredefort.
Les brèches d'impact de l'astroblème de Vredefort, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 07/10/2013Impact de météorite : brèches et pseudotachylites, exemple du site de Bobbejaanrant (Afrique du Sud).
Les shatter-cones de l'astroblème de Vredefort, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 30/09/2013Les cônes de percussion comme indices d'impact de météorite.
Discordance, réseaux de dykes et chronologie relative au Sud-Ouest de la Jordanie
par Pierre Thomas, publié le 16/09/2013Grès cambriens reposant en discordance sur un socle granodioritique injecté de réseaux de dykes dans le secteur Al Quwayra - Aqaba - Wadi Rum
Les taffonis du Cap de Creus (Espagne), de la côte de Namibie et de l'île d'Elbe
par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, publié le 28/01/2013Altération - érosion par l'humidité, le vent et les embruns : érosion alvéolaire et taffonis.
Troncs d'arbres silicifiés dans une coulée pyroclastique, Sipi Falls (Ouganda)
par Pierre Thomas, Sylvain Block, publié le 18/06/2012Coulées pyroclastiques à arbres silicifiés sur le flanc Nord-Ouest du Mont Elgon, Ouganda.
Quand des arbres profitent des diaclases des granites pour y insinuer leurs racines, inselbergs de Klein Bolayi et des Three Sisters, complexe granitique de Bulai, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 28/05/2012Diaclases, lieux d'implantation de végétaux sur des granites.
La desquamation "en grand" des granites
par Pierre Thomas, publié le 21/05/2012Diaclases parallèles à la topographie et pelures de granites d'Afrique du Sud (Three Sisters) et de Californie (Yosemite).
Filonnets de gypse fibreux, près de l'oasis de Siwa (Égypte)
par Pierre Thomas, publié le 16/01/2012Gypse, évaporites... comme sur Mars ?
Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud
par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.
Les fers rubanés (Banded Iron Formation = BIF) de l'Archéen de Barberton, groupe de Fig Tree (-3,26 à -3,22 Ga), Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 10/10/2011Fers rubanés (BIF) et oxydation de l'océan.
Les galets de pyrite de l'Archéen du Witwatersrand (Afrique du Sud) et la teneur en dioxygène de l'atmosphère
par Pierre Thomas, publié le 03/10/2011Pyrite, sédimentation, oxydation et teneur en oxygène de l'atmosphère.
Relais de dykes mimant des OSC (Overlapping Spreading Center), lit de la Sand River, Afrique du Sud
par Pierre Thomas, publié le 15/11/2010Dykes décalés : relais de type OSC (centre d'ouverture en recouvrement).