Image de la semaine | 16/09/2013

Discordance, réseaux de dykes et chronologie relative au Sud-Ouest de la Jordanie

16/09/2013

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Grès cambriens reposant en discordance sur un socle granodioritique injecté de réseaux de dykes dans le secteur Al Quwayra - Aqaba - Wadi Rum


Grès horizontaux du Paléozoïque inférieur (Cambrien) reposant en discordance sur un socle protérozoïque, région de Al Quwayra, Jordanie
Figure 1. Grès horizontaux du Paléozoïque inférieur (Cambrien) reposant en discordance sur un socle protérozoïque, région de Al Quwayra, Jordanie — ouvrir l’image en grand

Le socle (granodioritique) est injecté de filons (dykes) de basalte et dolérite sombre. Ces dykes ont, sur l'image, un pendage apparent de 30° vers le Nord. C'est une illusion d'optique. Les dykes sont en effet sub-verticaux. Ils ont une direction approximative N0° à N10°, alors que la trace de la discordance a, elle, une direction de N170°. Les filons, comme le socle, sont recoupés/recouverts par la discordance et les grès du Cambrien. Le seul âge connu (autrement que par radiochronologie) est l'âge des grès (fossiles du Cambrien).

Les relations géométriques permettent de proposer la chronologie suivante : (1) mise en place de granodiorites, (2) injection de basaltes dans ces granodiorites refroidies, (3) érosion de l'ensemble, (4) sédimentation de grès au Cambrien, (5) érosion donnant la morphologie actuelle.

À l'extrême Sud-Ouest de la Jordanie, à l'Est et au Nord-Est d'Aqaba, affleure un socle protérozoïque injecté de filons de basalte et de dolérite, le tout recouvert en discordance par des grès cambriens. Il existe au moins deux réseaux de dykes visibles depuis le bord des routes et des pistes : l'un de direction dominante N0° à N10° (que nous appellerons réseau Nord-Sud), et l'autre de direction N70° à N90° (que nous appellerons réseau Est-Ouest). Sur la figure ci-dessus, on ne voit que le réseau N-S, antérieur à la discordance et au grès cambrien. Dans d'autres secteurs, on voit, toujours depuis le bord des routes et des pistes, l'intersection des deux réseaux, mais sans qu'affleure la discordance et les grès cambriens. On peut alors faire une chronologie relative entre les réseaux N-S et E-O, mais on ne peut pas, avec un simple paysage de bord de route, faire de chronologie relative directe entre les dykes E-O et la discordance. Mais grâce à Google Earth, on peut "circuler" dans les wadi (ruisseaux à sec) sans piste ou dans les zones militaires. On peut alors établir que, partout, les dykes N-S recoupent les dykes E-O, et que ces deux réseaux sont recouverts en discordance par les grès cambrien, et qu'ils sont donc anté-Cambrien.

Quatre kilomètres au Sud de la colline des figures ci-avant, une autre colline laisse voir les deux réseaux de dykes. On peut alors bien faire la chronologie entre les dykes N-S et les dykes E-O : les dykes E-O sont recoupés par les dykes N-S et sont donc plus vieux.

À 30 km au Sud d'Al Quwayra (Jordanie), à une dizaine de kilomètres à l'Est d'Aqaba, on retrouve ce double réseau de dykes, parmi lesquels certains ont une très belle couleur rougeâtre. C'est esthétiquement superbe. Et sans qu'on soit sûr que ces dykes soient contemporains de leurs équivalents 30 km plus au Nord, l'examen de vues Google Earth permet de trouver deux réseaux de dykes (N-S et E-O comme 30 km au Nord) et d'établir une chronologie entre ces deux réseaux : les dykes N-S recoupent encore les dykes E-O.

À 30 km à l'Est de ce dernier secteur (à 40 km à l'Est d'Aqaba), on est dans le désert du Wadi Rum, l'une des régions les plus touristiques de Jordanie. Au hasard des circuits en 4x4 ou des "survols" par Google Earth, on retrouve une fois de plus deux réseaux de dykes (réseau N-S recoupant un réseau E-O), le tout recouvert en discordance par des sédiments horizontaux. La géologie semble constante dans ce triangle Al Quwayra-Aqaba-Wadi Rum.