Image de la semaine | 16/01/2012
Filonnets de gypse fibreux, près de l'oasis de Siwa (Égypte)
16/01/2012
Résumé
Gypse, évaporites... comme sur Mars ?
Le gypse [Ca(SO4)2, 2H2O] est la plus commune des évaporites, roches sédimentaires déposées en strates dans des bassins (marins ou lacustres) en cours d'évaporation et dans lesquels la concentration en ions sulfates et en ions calcium a dépassé le produit de solubilité. D'autres évaporites, en particulier le gypse, ne forment pas de couches, mais des cristaux isolés croissant au sein d'argiles (au fond de bassins évaporitiques, dans des nappes phréatiques…), cristaux qu'on peut trouver en vrai ou sous forme de pseudomorphoses (cf. pseudomorphoses de sel).
On trouve aussi du gypse fibreux, gypse formant des filons au seins d'autres roches sédimentaires. Ce gypse se dépose alors par circulation de fluide puis précipitation dans des fractures, et il forme des petits filons parallèles ou sécants aux strates. L'allure fibreuse de ce gypse est due à la coalescence des cristaux asciculaires de gypse qui ont crû perpendiculairement aux épontes des fissures en cours de colmatage. Nous avons choisi de vous montrer des gypses fibreux au sein d'argiles rouges sur Terre pour pouvoir faire une comparaison avec ce qu'Opportunity vient de découvrir sur Mars (filon de gypse sur Mars).
D'où vient le gypse qui a précipité dans ces joints de strates et ces fractures ? Il est possible que la série marine miocène contienne en son sein des niveaux évaporitiques, et que les eaux circulant au sein de cette série s'y soient chargées de sulfate. Mais l'oasis de Siwa (situé 20 m en dessous du niveau de la mer) a tout son fond occupé par des lacs hyper-salés où précipitent gypse et halite (schott). La couche de gypse est situé à environ 50 m au-dessus de ces lacs salés, et il est possible que les sulfates qui ont circulé dans les fissures aient ces lacs pour origine.