Recherche structurée [Aide]
Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)
par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.
Quand les crapauds des granites égyptiens démontrent le mélange de magmas à Paris et à Lyon
par Pierre Thomas, publié le 01/05/2017Magmas acides et basiques – enclaves basiques dans divers granites plus ou moins voyageurs de nos villes.
Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !
par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon
par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon
par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites
par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle
par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).
Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur)
par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.
Le calcaire à gryphées (Sinémurien) des carrières de Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône), et son pont monolithique
par Pierre Thomas, publié le 06/03/2017Anciennes carrières de calcaire de construction et pont résiduel monolithique.
Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas
par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.
Le Claps (Luc en Diois, Drôme), un colossal éboulement datant de 1442
par Pierre Thomas, publié le 06/02/2017Glissement de terrain de calcaire tithonique ayant barré la Drôme et lacs de barrage asséchés plus de 350 ans plus tard.
Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)
par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.
Un très bel exemple d'érosion karstique ruiniforme dans des calcaires dolomitiques : le cirque de Mourèze (Hérault)
par Pierre Thomas, publié le 23/01/2017Karstification, dolomitisation, érosion différentielle : d'un lapiaz à la formation d'un relief ruiniforme.
Le système torrentiel de Bragousse-Boscodon, commune de Crots, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 16/01/2017Un système torrentiel de montagne en climat méditerranéen, du cas d'école à un cas un peu plus complexe.
Le ravin de Corbœuf (commune de Rosières, Haute Loire) : un bel exemple de badlands auvergnats
par Pierre Thomas, publié le 09/01/2017Série argileuse éocène à alternances colorées et érosion en badlands.
Les ocres de Roussillon, Vaucluse
par Pierre Thomas, publié le 02/01/2017Émersion prolongée de sables argileux et glauconieux et altération formant les ocres de Roussillon, colorants réputés.
Les phyllades du fort de Brégançon (Var) et leurs taffonis
par Matthias Schultz, publié le 16/12/2016Le fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française, est aujourd'hui un site historique géré par le Centre des monuments nationaux, et à ce titre ouvert à la visite depuis 2014. La côte à proximité présente de nombreux affleurements intéressants de roches métamorphiques hercyniennes, ce qui ajoute des attraits géologiques à une visite historique du fort ou à un séjour balnéaire.
Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron
par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.
Les plus belles boules de France : les sphères de grès de Saint-André-de-Rosans, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 12/12/2016Boules de grès d'origine diagénétique probable, dégagées par érosion différentielle, présentes dans certains niveaux des grès albiens du synclinal de Rosans.
Exceptionnels fossiles de tentacules de méduse et de poulpe
par Pierre Thomas, publié le 28/11/2016Conservation exceptionnelle de parties molles de cnidaires (méduses) et de céphalopodes (poulpes) dans des Konservat-Lagerstätten.