Vous êtes ici : Accueil Ressources Les dossiers de Planet-Terre Exploration de Mars par sondes et robots

Exploration de Mars par sondes et robots

Articles traitant des diverses missions d'exploration de la planète Mars actuellement en cours (Mars Express, Mars Exploration Rover, Mars Science Laboratory), rédigés à partir des résultats publiés sur les sites de l'ESA (European Space Agency) et de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009

article.png Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.

Phoenix photographie, creuse et analyse le sol de Mars depuis 1 mois

par Pierre Thomas, publié le 24/06/2008

article.png Phoenix, 1 mois après son atterrissage. Tranchées, observations microscopiques et analyses du sol martien. Observation de glace d'eau.

Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles du sol martien observé

par Pierre Thomas, publié le 27/05/2008

article.png Les premières images de Mars prises par Phoenix, des sols polygonaux.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

Les calottes polaires de Mars : rappels, bilan des 10 dernières années d'observation

par Pierre Thomas, publié le 14/05/2008

article.png Les calottes martiennes, observations de 1666 à mai. Les découvertes des 10 dernières années en attendant Phœnix.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

De l'eau liquide très près de la surface de Mars, rajeunissement des âges martiens du fait d'un bombardement météoritique beaucoup plus important qu'on ne le pensait

par Pierre Thomas, publié le 08/12/2006

article.png Le 6 décembre 2006, la NASA publie 2 nouvelles concernant Mars : eau liquide en surface et bombardement de météorites plus intense que prévu. Le journal de France Inter du 7 décembre à 8h annonçait la nouvelle. Cet article n'est qu'un commentaire à chaud pour se remettre dans le contexte.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005

article.png Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.

Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères

par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005

article.png Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.

Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005

article.png Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.

Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005

article.png Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004

article.png La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.

Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide

par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004

article.png Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.

Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004

article.png Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.

Observations martiennes de surface et de sub-surface par la sonde Mars Express

par Pierre Thomas, publié le 01/07/2004

article.png Objectifs et premiers résultats de Mars Express, sonde européenne (ESA), en orbite autour de Mars.

Opportunity au bord du cratère Endurance, Spirit proche des Columbia Hills, Mars Express se positionne

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2004

article.png Les deux robots martiens Spirit et Opportunity continuent leur progression et leur récolte de données à la surface de Mars. La sonde européenne Mars Express se positionne en orbite martienne, étalonne ses outils et envoie des images.

Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance

par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004

article.png Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.