Article | 28/02/2005
Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout
28/02/2005
Résumé
Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.
Table des matières
Nous avions laissé nos deux robots martiens début janvier 2005. Qu'ont-ils fait depuis ?
Opportunity
Opportunity est arrivé fin décembre près de son bouclier thermique ; il y est resté un mois, car les ingénieurs et techniciens pouvaient étudier en détail et en conditions réelles le comportement d'un bouclier thermique après la traversée de l'atmosphère martienne.
Dans cette plaine de sable sans "caillou", Opportunity a noté, à une dizaine de mètres d'un des fragments du bouclier un gros caillou isolé (figure 1).
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell
Une fois finies les études des débris du bouclier, Opportunity s'est approché de ce bloc. Et là, surprise, ce gros bloc s'est avéré être une météorite de fer, reconnaissable (par les spécialistes) à sa morphologie. Les spectromètres X et Moessbauer ont confirmé l'avis des spécialistes. Cette météorite est là depuis assez longtemps, et l'érosion éolienne a effacé toutes les traces du "mini-cratère" qu'elle a dû faire en tombant.
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell
La présence ce cette météorite pose un problème : Opportunity n'a parcouru qu'environ 2 km sur Mars. Sur Terre, les probabilités qu'on trouve une météorite en se promenant 2 km au hasard dans un désert sont quasi nulles. Soit Opportunity a eu une chance extraordinaire, soit il tombe beaucoup plus de météorites sur Mars qu'on ne le pensait.
Puis Opportunity se dirige vers le Sud. Devant lui, une morne plaine sablonneuse et parsemée de "myrtilles".
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell | Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell |
En passant, il découvre de ces sillons énigmatiques, déjà vus au printemps 2004, et dont l'origine est pour le moins problématique (effondrement ?).
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell | Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell |
Spirit
Nous avions laissé Spirit montant lentement vers la Cumberland Ridge, plus exactement vers Larry's Lookout (belvédère de Larry). Il monte vers ce belvédère et en passant voit des roches à l'aspect inhabituel.
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell | Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell |
Il brosse, fore, analyse… mais n'a pas encore donné de résultats d'analyse.
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell
Plus il monte, plus le paysage devient "ouvert" et grandiose. Il arrive au belvédère de Larry le 9 février 2005.
Voici trois mosaïques de ce qu'il voit. Ce sont des mosaïques "artisanales", comme tout un chacun peut en faire en utilisant les raw images du robot Spirit, car la NASA n'en a pas encore publié. C'est la première fois que l'on peut voir un paysage aussi vaste.
Source - © 2004 NASA/JPL
Source - © 2004 NASA/JPL
Source - © 2004 NASA/JPL