Image de la semaine | 01/04/2013
En avril, les poissons se font failler
01/04/2013
Résumé
Un fossile libanais faillé, Akromystax tilmachiton, Pycnodonte de la fin du Crétacé.
Traditionnellement, le premier avril, nous vous montrons des photographies soit de poissons, soit de curiosités géologiques. Les années précédentes, nous vous avons montré une discordance intramurale, un fossile de friture, des pierres qui roulent toutes seules, l'inexistence de l'évolution, une grenouille d'avril, une faute d'orthographe coulée dans le bronze, et unHomo erectus en chocolat.
Cette année, nous vous montrons un poisson affecté par une faille. Ce poisson est une nouvelle espèce appartenant à un nouveau genre (cf. Akromystax tilmachiton gen. et sp. nov., a new pycnodontid fish from the Lebanese late Cretaceous of Haqel and En Nammoura de F.J. Poyato-Ariza et S. Wenz, Journal of Vertebrate Paleontology, 2005 ). Cette nouvelle espèce fait partie du groupe des Pycnodontes, groupe d'actinoptérygiens non téléostéens apparu au Trias et disparu à l'Éocène. Les Pycnodontes sont des poissons au corps latéralement aplati, et généralement discoïde. Ils sont pourvus de dents marginales incisiviformes et de plaques dentaires munies de dents en pavé qui leur permettaient de broyer coraux, coquillages et crustacés. Leur morphologie converge vers celle de nombreux Téléostéens actuels des récifs.
Les poissons de ce groupe étaient très abondants à l'époque où ils vivaient. On trouve des Pycnodontes à Cerin (Ain), par exemple. Ils étaient même tellement abondants qu'ils ont servi de motif d'illustration à des timbres dans des pays dont la paléontologie n'était pourtant pas une préoccupation majeure.
Source - © 2013 D'après http://mayatan.web.fc2.com, modifié
L'intérêt géologique de cet échantillon n'est pas seulement qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce, mais aussi qu'il soit traversé par une faille. Il est assez rare de trouver des fossiles traversée par une faille avec un décalage très net, et encore plus des fossiles de vertébré.
On peut se demander quelle est la nature de cette faille : inverse, normale ou décrochante ? Cela dépend de la position originale de la plaque de calcaire dans la nature. Au vu des déplacements observés, on peut dire que la contrainte intermédiaire σ2 est perpendiculaire au plan de stratification, et que les contraintes maximale σ1 et minimale σ3 sont parallèles au plan de stratification, et orientées (approximativement) à 45° par rapport au plan de faille, et ce quelle que soit l'orientation de l'échantillon.