Image de la semaine | 25/04/2016
Les crustacés fossiles du Crétacé supérieur (Cénomanien, 100 Ma) du Liban
25/04/2016
Résumé
Plateau de fruits de mer fossiles avec langoustes, homards, crevettes et crabes des gisements de Hgula et Haqil au Liban.
La semaine dernière, à l'occasion du 1er avril, nous avons vu de nombreux fossiles de poissons datant du Crétacé supérieur (Cénomanien, 100 Ma) du Liban (cf. Fossiles de poissons, volants ou plus classiques, du Cénomanien (Crétacé supérieur) du Liban). Ces fossiles sont contenus dans des calcaires, extraits en particulier des carrières de Haqil et de Hgula, près de la ville de Jbail (Byblos) au Liban. J'ai pu faire ces photos en 2015 dans le magasin/musée de Pierre Abi Saad (Mémoire du temps) situé dans la citadelle de Byblos. Merci à lui de m'avoir autorisé à faire ces photographies.
Ces gisements du Cénomanien libanais ne contiennent pas que des poissons, mais toute une faune marine, en particulier des crustacés. Nous vous montrons cette semaine quelques fossiles de langoustes, de homards, de crevettes et de crabes venant de ces mêmes gisements. Un véritable plateau de fruits de mer fossiles ! Ces fossiles ressemblent beaucoup à des animaux actuels, mais correspondent à des genres et/ou des espèces éteints.
Source - © 2015 Mémoire du Temps - Memory of Time
Les crabes fossiles sont plus fréquents que les langoustes et les homards, et on en trouve un peu partout dans le monde. Ils sont souvent fossilisés dans des nodules plus calcaires que les marnes environnantes, et n'ont pas été "aplatis" par la diagenèse. Les crabes sont alors conservés « en trois dimensions ».
On trouve de tels crabes fossiles au Liban, mais aussi dans l'Éocène de l'ouest américain, le Miocène d'Argentine… Il y a de nombreuses années, on m'a donné un tel échantillon sensé venir du Liban, mais sans plus de précision quant à son origine géographique.