• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers > Outils et méthodes d'étude
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 446 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil par Patrick Thollot, publié le 28/02/2018
Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Présentation rapide de l'application, des données utilisées, et de l'interface, dans l'optique d'une appropriation éventuelle pour préparer des cours, voire en faire utilisation en classe.
article.png   Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 31/01/2018
Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
imagedelasemaine.png   Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie) par Pierre Thomas, Patrick Thollot, publié le 22/01/2018
Plissement, érosion et synclinal perché. Du simple au plus complexe : Dent d'Arclusaz, Trélod, massif de Platé.
article.png   Paléomagnétisme (bases toujours utiles de 1977) par Michel Prévot, Daniel Biquand, Gérard Bouhot, André Paillé, publié le 21/12/2017
Le champ magnétique terrestre, l'aimantation des roches et sa mesure, exemples d'études paléomagnétiques en domaines océanique et continental.
imagedelasemaine.png   Le rayon vert (et même le rayon bleu), un phénomène atmosphérique réel que l'on peut photographier par Pierre Thomas, publié le 04/12/2017
Dispersion atmosphérique de la lumière et couleurs du coucher de soleil : rougeur du soir, rayon vert et rayon bleu.
imagedelasemaine.png   Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017
Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
imagedelasemaine.png   Pholades et galets perforés d'aujourd'hui et d'hier par Olivier Dequincey, publié le 25/09/2017
Bivalves lithophages (perforateurs) indicateurs d'environnement marin présent et passé (actualisme).
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.
article.png   Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017 par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017
Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.
lienversunautresite.png   Les glissements de terrain, modélisation et prévision par Clément Desodt , Julien Launay , Hélène Horsin Molinaro , publié le 02/05/2017
Phénoménologie des glissements de terrain et modélisation de deux des cas les plus classiques, les glissements plans et les glissements circulaires. Présentation des différentes méthodes de prévention existantes, de la simple étude cartographique à des systèmes embarqués sur satellite.
article.png   À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.
article.png   Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
imagedelasemaine.png   Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent… par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017
Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.
article.png   L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017
Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
article.png   Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017
Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.
imagedelasemaine.png   Les trois plus beaux affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart, Baie de Loya et Zumaia par Pierre Thomas, publié le 26/09/2016
La limite Crétacé-Tertiaire bien visible dans des affleurements de dépôts marins continus.
lienversunautresite.png   Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages par Clément Desodt , Hélène Horsin Molinaro , publié le 19/09/2016
Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique), notions d'hydraulique des sols, et moyens de limiter ou remédier à ces détériorations.