Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 651 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme

par Vincent Deparis, publié le 19/05/2017

article.png D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.

Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes)

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017

imagedelasemaine.png Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.

T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures

par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.

Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017

imagedelasemaine.png Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.

Les glissements de terrain, modélisation et prévision

par Clément Desodt, Julien Launay, Hélène Horsin Molinaro, publié le 02/05/2017

lienversunautresite.png article.png Phénoménologie des glissements de terrain et modélisation de deux des cas les plus classiques, les glissements plans et les glissements circulaires. Présentation des différentes méthodes de prévention existantes, de la simple étude cartographique à des systèmes embarqués sur satellite.

Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire

par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).

Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)

par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017

imagedelasemaine.png Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.

Les oppositions des planètes, observations autour des oppositions de Jupiter et Saturne en 2017

par Patrick Thollot, publié le 19/01/2017

article.png À partir de l'exemple des planètes Jupiter et Saturne, explication des observations que l'on peut faire autour de leurs oppositions par la disposition de ces planètes et de la Terre dans le système solaire. Sont abordés les transits de satellites de Jupiter, les saisons de Saturne, et la parallaxe planétaire ou stellaire (parsec).

Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron

par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016

article.png Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.

Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)

par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016

article.png Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

Le diapir de gypse triasique de Lazer, Hautes Alpes

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2016

imagedelasemaine.png Observation de la base d'un diapir de gypse intrusif dans une structure anticlinale de marnes jurassiques.

L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016

article.png Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.

Les mines de sel de Bex, canton de Vaud (Suisse) : anhydrite, gypse et sel

par Pierre Thomas, publié le 10/10/2016

imagedelasemaine.png Exploitation de halite dans la brèche salifère des salines de Bex, brèche tectonique d'anhydrite issue de gypse évaporitique du Trias.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Le gypse triasique de Bidart, Pyrénées Atlantiques

par Pierre Thomas, publié le 03/10/2016

imagedelasemaine.png Le Trias versicolore et gypsifère du Sud-Ouest : gypse fibreux, couche savon et salines dédiées au jambon de Bayonne.

Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie

par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016

article.png À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.

Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol

par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016

imagedelasemaine.png Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.

Combustion des mines de charbon et des terrils (ou crassiers) : du Germinal d'Émile Zola au Crassier Saint-Pierre à La Ricamarie (banlieue de Saint-Étienne, Loire)

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2016

imagedelasemaine.png Soufre, sulfures et sulfates liés à l'exploitation du charbon et à la lente combustion des déblais, lieux de réactions chimiques variées.

Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne

par Pierre Thomas, publié le 17/06/2016

conference.png diaporama.png type-video.png La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : onde supprimer ce filtre
Filtrer par période