Moteur de recherche

Il y a 296 éléments qui correspondent à votre recherche.

Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie

par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016

article.png À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.

Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages

par Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro, publié le 19/09/2016

lienversunautresite.png article.png Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique), notions d'hydraulique des sols, et moyens de limiter ou remédier à ces détériorations.

Combustion des mines de charbon et des terrils (ou crassiers) : du Germinal d'Émile Zola au Crassier Saint-Pierre à La Ricamarie (banlieue de Saint-Étienne, Loire)

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2016

imagedelasemaine.png Soufre, sulfures et sulfates liés à l'exploitation du charbon et à la lente combustion des déblais, lieux de réactions chimiques variées.

Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne

par Pierre Thomas, publié le 17/06/2016

conference.png diaporama.png type-video.png La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.

Un peu de géologie en visitant Rome

par Olivier Dequincey, publié le 06/06/2016

imagedelasemaine.png Marbre, granite, serpentinite... un aperçu géologique d'une visite artistico-historico-géologique des basiliques majeures de Rome (Saint Jean de Latran et Saint Pierre de Rome).

Les vitraux d'agate et de tourmaline de la cathédrale de Zurich (Suisse)

par Pierre Thomas, Jessica Chumn, Philippe Chèvremont, publié le 30/05/2016

imagedelasemaine.png Vitraux en tranches de tourmaline et d'agate artificiellement colorée, à voir au Grossmünster) de Zurich.

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

article.png experience.png type-video.png Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Les falaises de travertins du Haut-Var : quand la géologie rencontre l'architecture

par Matthias Schultz, publié le 11/01/2016

article.png Exemples de falaises de travertins et cascades ainsi que d'aménagements dans ces dépôts calcaires à Sillans, Cotignac et Villecroze dans le Haut-Var.

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Le glissement de terrain du 8 janvier 1994 à la Salle en Beaumont, Isère, photographié une semaine plus tard

par Pierre Thomas, publié le 29/06/2015

imagedelasemaine.png Glissement de terrain, suite à un événement pluviométrique exceptionnel, de sédiments d'origine glaciaire déposés sur un substratum calcaire.

L'éboulement du 21 octobre 1993 à Couzon au Mont d'Or (Rhône), 22 ans après

par Pierre Thomas, publié le 22/06/2015

imagedelasemaine.png Éboulement et fracturation d'une falaise de carrière de pierre dorée (calcaire bioclastique à entroques de l'Aalénien).

Empreintes anciennes de halite (pseudomorphoses) en Afrique du Sud et milieux actuels de sédimentation d'évaporites en Égypte et en Grèce

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2015

imagedelasemaine.png Dépôts évaporitiques de sel (halite) actuels et traces fossiles de trémies de sel.

Les évaporites de la Vallée de la Mort (Californie)

par Matthias Schultz, publié le 04/05/2015

article.png La Vallée de la Mort (Death Valley), ses croûtes de sels, ses borates et ses dunes en quelques lieux incontournables : playas de Badwater, Devil's Golf Court, Mesquite Flat Sand Dunes et Zabriskie Point.

La fleur de sel, une forme cristalline de la halite (chlorure de sodium), lien avec les trémies et cubes de sel

par Olivier Dequincey, publié le 27/04/2015

imagedelasemaine.png Cristallisation du sel marin dans le système cubique, de la fleur de sel au gros sel, en passant par les trémies.

Le lac Mono, un site d'intérêt exceptionnel pour les naturalistes

par Matthias Schultz, publié le 02/04/2015

article.png Un lac de caldeira endoréique d'origine volcanique, son environnement menacé et ses tufas, (bio)constructions hydrothermales rappelant les fumeurs des fonds océaniques.