Image de la semaine | 08/01/2018
Habitations en bois silicifié dans l'Arizona et le Dakota du Sud (USA)
08/01/2018
Résumé
Bois silicifié utilisé comme matériau de construction dans le Petrified Forest National Park d'Arizona et dans le Dakota du Sud. Silice sous forme d'opale, de calcédoine, d'agate ou de quartz.
Source - © 2009 D'après Rob van Gils, modifié
Source - © 2010 Shiree Schade | Source - © 2013 Brian More, modifié |
La Forêt pétrifiée de l'Arizona située dans le Petrified Forest National Park est justement renommée. Elle date du Trias supérieur, 225 Ma. Sa genèse de ce gisement de bois silicifié est la même que celle du gisement de Namibie, aussi intéressante mais beaucoup moins célèbre, qui a, lui, un âge permien (cf. Une "forêt pétrifiée" de gymnospermes permiens du Damaraland, près de Khorixas, Namibie). Les arbres auraient été arrachés de leur forêt par des tempêtes, transportés par des fleuves et sédimentés là où ils se trouvent, interstratifiés dans les sables et argiles devenus maintenant grès argileux. Une fois ensevelis et préservés des xylophages et autres moisissures, les constituants organiques de ces arbres (lignine et cellulose principalement) ont très lentement été décomposés (par des bactéries) et/ou dissouts (par les eaux très siliceuses et acides circulant dans les sédiments gréso-pélitiques). Dès que de la place, si minime soit-elle, était libérée par la disparition des composés ligno-cellulosiques, cette place était occupée par de la silice précipitant à partir des eaux circulantes, silice qui remplaçait donc, micron cube après micron cube, le matériel organique. Ce type de silicification est suffisamment fin et progressif pour préserver la structure du bois. La silice qui a remplacé le bois est principalement sous forme d'opale (silice quasiment amorphe) et/ou de calcédoine (silice cryptocristalline). Dans des cavités internes aux troncs ont pu se développer des cristaux de quartz. Cette silice est colorée (par des oxydes de fer et/ou de manganèse) en brun rouge à brun noir, rouge ou bleuté. La majorité des troncs fossiles d'Arizona sont des troncs d'araucaria (Araucarioxylon arizonicum).
Vers l'an 1000, des Amérindiens ont utilisé des morceaux de ces troncs fossiles pour bâtir un village (pueblo). Les ruines de ce village sont connues sous le nom d'Agate House, l'agate étant une variété de calcédoine utilisée comme pierre fine pour confectionner divers objets (cf. Les vitraux d'agate et de tourmaline de la cathédrale de Zurich (Suisse)).
Outre la différence d'âge (Trias / Permien), il y d'autres différences entre les forêts américaine et namibienne. Bien qu'il n'y ait aucun arbre en place, certains des arbres d'Arizona ont été très peu transportés et ont conservé leur système racinaire. Les sédiments ayant enseveli les arbres de l'Arizona comprenait une part notable de retombées volcaniques siliceuses (rhyolitiques). Et la silice est souvent plus colorée en Arizona qu'en Namibie.
Les murs de ce village, ses environs immédiats et d'innombrables secteurs de ce parc national permettent d'admirer ces bois fossiles aux multiples couleurs. Pour le plaisir des yeux, nous vous en montrons 7 images.
Ramasser des morceaux de bois silicifié n'était pas difficile pour les Amérindiens (c'est maintenant strictement interdit dans les limites du parc national). Certaines couches argilo-gréseuses en contiennent énormément. L'érosion de ces couches très tendres laisse sur place tous les fragments volumineux de bois silicifié, trop lourds pour être transportés par les eaux de ruissellement. Nous vous montrons trois zooms d'un paysage caractéristique de ce parc : ravines plus ou moins escarpées, badlands et collines émoussées tapissées de troncs plus ou moins entiers, puis vous montrons des figures d'érosion rappelant des "cheminées de fées".
Il n'y a pas qu'en Arizona que l'on trouve du bois silicifié aux USA. On en trouve en particulier dans le Dakota du Sud. Dans cet état, il y a deux époques géologiques ayant engendré des forets pétrifiées : le Crétacé inférieur (120-130 Ma) avec surtout des cycadales et des cyprès, et le Paléocène (60 Ma), avec surtout des conifères. Les Américains "modernes" du Dakota du Sud ont parfois imité les anciens Amérindiens en faisant aussi (à des fins plus ou moins touristiques) des habitations en bois silicifié. En témoigne une maison de la rue principale de Custer, petite ville du Dakota du Sud.