Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 30 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

La sédimentation dans un lac carbonaté étudiée par la chimie des eaux : exemple du lac du Bourget

par Alexis Groleau, Gil Michard, publié le 01/03/2023

article.png Fonctionnement du système carbonate dans un lac au fil des saisons. Effet d’un lac carbonaté sur le bilan d’export de carbonates à l’échelle du bassin versant.

Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine)

par Pierre Thomas, publié le 05/12/2022

imagedelasemaine.png Dropstone (bloc de délestage), rides de courant et de clapotis (ripple-marks asymétriques et symétriques), et convolutes dans un environnement glacio-lacustre.

Galets imbriqués et autres faciès sédimentaires dans les terrains glaciaires (au sens large) de l'Est Lyonnais

par Pierre Thomas, publié le 26/09/2022

imagedelasemaine.png Affleurements péri-glaciaires ou fluvio-glaciaires le long du canal de Miribel-Jonage (Jons, Rhône).

L'Himalaya et le carbone – Impacts des processus orogéniques sur le cycle du carbone

par Gweltaz Mahéo, publié le 08/12/2021

conference.png diaporama.png type-video.png Les sources et puits de carbone dans les chaines de montagnes. Évaluation des processus actifs lors des orogenèses : érosion, altération, sédimentation, métamorphisme.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées

par Théo Marchand, publié le 17/06/2020

article.png Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer

par Théo Marchand, publié le 10/06/2020

article.png Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.

Les alternances marno-calcaires, les slumps et le GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) de La Charce (Drôme)

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2019

imagedelasemaine.png Rythmicité sédimentaire liée à la précession des équinoxes et stratotype à clou d'or (GSSP) pour la base de l'Hauterivien.

Deux exemples de perturbations environnementales le long du fleuve Colorado et de son plateau, États-Unis d'Amérique

par Matthias Schultz, publié le 07/02/2019

article.png Perturbations environnementales liées aux activités humaines (exploitations minières, tourisme, barrages et gestion de l'eau) : visibilité, qualité de l'air, régime hydrologique et charge sédimentaire.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Les galets de pyrite de l'Archéen du Witwatersrand (Afrique du Sud) et la teneur en dioxygène de l'atmosphère

par Pierre Thomas, publié le 03/10/2011

imagedelasemaine.png Pyrite, sédimentation, oxydation et teneur en oxygène de l'atmosphère.

Mini et maxi deltas

par Pierre Thomas, publié le 02/10/2006

imagedelasemaine.png Mini et maxi deltas (Léna, Yukon, Irrawaddy, Gange) : de la flaque d'eau à l'océan.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Stratigraphie séquentielle haute résolution - Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma)

par Cécile Robin, publié le 05/11/2005

conference.png diaporama.png type-video.png Stratigraphie séquentielle (processus tectoniques et climatiques) et eustatisme (observations, relations climats - sédimentation).

Cycles de Milankovitch et variations climatiques : dernières nouvelles

par Benjamin Levrard, publié le 27/09/2005

article.png Périodicité des variations des paramètres astronomiques de révolution de la Terre autour du Soleil. Mise en évidence de ces cycles dans les enregistrements sédimentaires du fait de leur impact climatique et utilisation de ces périodicités astronomiques pour une Échelle de Temps Géologique sur 23 Ma.

Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie

par Michel Steinberg, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence passe en revue quelques roches sédimentaires (charbons, argiles rouges, calcrète, loess, évaporites...) et discute leur interprétation dans le cadre de la paléoclimatologie.

Matières organiques et climats

par Jean Trichet, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence traite des relations entre la réactivité des constituants de la matière organique et la dynamique des gaz à effet de serre (CO2 et CH4) et de l'oxygène. Plusieurs types de matière organique sont étudiés séparément : celle des sols et des tourbières, celle des sédiments de faible à moyenne profondeur (une place particulière est réservée aux hydrates de méthane) et celle des sédiments profonds.

Variations du niveau marin au cours des temps géologiques et eustatisme

par Gilles Dromart, publié le 24/03/2005

conference.png diaporama.png type-video.png Séquence de dépôt, variations relatives et absolues du niveau marin, régressions, transgressions.

Pourquoi la mer est-elle salée ?

par Pierre Thomas, publié le 05/06/2004

article.png Origine du sel présent dans la mer.

Des cycles glaciaires-interglaciaires avant le Quaternaire ?

par Gilles Delaygue, Pierre Thomas, publié le 23/09/2003

article.png Enregistrement des cycles glaciaires anté-quaternaires dans les sédiments océaniques, difficultés de la résolution spatio-temporelle.

Tourbillon dans un lac sibérien

par Pierre Thomas, publié le 20/01/2003

imagedelasemaine.png Vue aérienne d'un vortex à l'embouchure d'une rivière dans un lac.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : sédiment supprimer ce filtre
  • Thématique : Enveloppes fluides externes, climats supprimer ce filtre
Filtrer par période