Conférence | 21/07/2005
Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie
21/07/2005
Résumé
Cette conférence passe en revue quelques roches sédimentaires (charbons, argiles rouges, calcrète, lœss, évaporites...) et discute leur interprétation dans le cadre de la paléoclimatologie.
Table des matières
La conférence
Cette conférence a été filmée le 19 mars 2004 à l'École Normale Supérieure de Lyon par le service Pr@tic.
Conférence sur la pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie proposée dans le cadre des conférences de la Société Géologique de France (SGF) "Enseigner la géologie" sur le thème du climat.
Cette conférence passe en revue quelques roches sédimentaires (charbons, argiles rouges, calcrète, lœss, évaporites...) et discute leur interprétation dans le cadre de la paléoclimatologie.
Enregistrements et diaporama
Source - © 2004 Michel Steinberg / Planet-Terre - ENS Lyon Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie. Durée ~ 1h06min. | |
Diaporama de la conférence Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie. | Source - © 2004 Michel Steinberg / Planet-Terre - ENS Lyon Écouter la conférence Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie. Durée ~ 1h06min. |
Réponses à quelques questions posées par le public à l’issue de la conférence.
Source - © 2004 Michel Steinberg / Planet-Terre - ENS Lyon Question sur la Méditerranée au Messinien et sur le problème de la mer Caspienne. | Source - © 2004 Michel Steinberg / Planet-Terre - ENS Lyon Question sur l'origine des 250 m de loess. |
Matériel complémentaire.

P. De Wever, M. Rotaru, J. Gaillardet, M. Steinberg, J. Trichet. Les climats passés de la Terre, éditions Vuibert, dans une collection parrainée par la Société Géologique de France.
Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)
La vidéo de la conférence avec transparents et table des matières synchronisés vous est proposée. Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir gravé le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation "index.html", soit en lançant directement le fichier .smi désiré avec RealPlayer.
![]() |
|