Il y a 16 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le Bushveld, la principale réserve de platine du monde

par Pierre Thomas, publié le 29/05/2023

imagedelasemaine.png Affinité du platine et des platinoïdes pour le fer et le soufre expliquant les concentrations dans les chromites et sulfures de certains niveaux du complexe du Bushveld.

Les niveaux de chromite et de magnétite du Bushveld (Afrique du Sud), conséquences atypiques de la différenciation magmatique

par Pierre Thomas, publié le 22/05/2023

imagedelasemaine.png Effet local de magmas acides dans la différenciation des magmas basiques du complexe du Bushveld expliquant les cumulats atypiques de chromite et de magnétite.

Le canyon de Sesriem, Namibie

par Pierre Thomas, publié le 07/06/2021

imagedelasemaine.png Un petit canyon dans le désert, érosion “récente” dans des conglomérats de piémont liée à une surrection tectonique.

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude

par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020

imagedelasemaine.png Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.

Le lac d'Otjikoto (Namibie) et le lac des Rives (Causse du Larzac, Aveyron), une doline et un poljé inondés

par Pierre Thomas, publié le 26/03/2018

imagedelasemaine.png Milieu karstique et retenues d'eau permanentes ou temporaires, naturelles ou aménagées : dolines, poljés et lavognes.

Un des plus beaux karsts tropicaux du monde, le lapiaz des Tsingy de Bemaraha, Madagascar

par Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 05/02/2018

imagedelasemaine.png Des paysages karstiques à couper le souffle : rigoles de dissolution, pinacles, canyons, taffonis... et coraux.

Un type de prismation basaltique spectaculaire et atypique aux îles de la Madeleine (Dakar, Sénégal) : la prismation en arcs

par Gilbert Crevola, publié le 15/06/2015

imagedelasemaine.png Un type inhabituel de prismation en longs prismes courbés en arcs disposés à plat, entre colonnade et entablement.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Discordance, réseaux de dykes et chronologie relative au Sud-Ouest de la Jordanie

par Pierre Thomas, publié le 16/09/2013

imagedelasemaine.png Grès cambriens reposant en discordance sur un socle granodioritique injecté de réseaux de dykes dans le secteur Al Quwayra - Aqaba - Wadi Rum

Les taffonis du Cap de Creus (Espagne), de la côte de Namibie et de l'île d'Elbe

par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, publié le 28/01/2013

imagedelasemaine.png Altération - érosion par l'humidité, le vent et les embruns : érosion alvéolaire et taffonis.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

Modèle réduit de l'origine et de la mise en place de granites d'anatexie au sein des migmatites basiques de la Sand River, Afrique du Sud

par Pierre Thomas, publié le 27/09/2010

imagedelasemaine.png Fusion partielle, drainage et accumulation : modèle réduit d'échelle métrique.

Brèche magmatique au contact entre le granite de Theespruit et son encaissant métamorphique, Elukwatini (Afrique du Sud)

par Pierre Thomas, publié le 21/06/2010

imagedelasemaine.png Brèche magmatique issue de la mise en place d'un granite dans son encaissant.

Un pluton granitique vu globalement en 3D, région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Chili

par Pierre Thomas, publié le 03/05/2010

imagedelasemaine.png Un beau pluton chilien, mais aussi le granite de Flamanville et les intrusions granitiques de l'Aïr (Niger) et du Brandsberg (Namibie).

L'enfant australopithèque de Dikika

par Cyril Langlois, publié le 01/10/2006

article.png Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.

Johannesburg : équité et eau, une étude géographique

par David Blanchon, publié le 07/06/2003

lienversunautresite.png article.png Le problème de l'eau en Afrique du Sud.

• Mot(s)-clé(s) : eau supprimer ce filtre