Recherche structurée [Aide]
Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)
par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.
Exceptionnels fossiles de tentacules de méduse et de poulpe
par Pierre Thomas, publié le 28/11/2016Conservation exceptionnelle de parties molles de cnidaires (méduses) et de céphalopodes (poulpes) dans des Konservat-Lagerstätten.
Le gypse oligocène de Portel-des Corbières : strates, failles normales, recristallisations…
par Pierre Thomas, publié le 21/11/2016Stratification, érosion, failles normales, gypse saccharoïde et en pied d'alouette dans d'anciennes mines de gypse à chambres en ogive partiellement reconverties en chais.
Champs de fractures et vin en Alsace
par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.
Figures de dissolution, de recristallisation et de tectonique dans les gypses de l'Éocène terminal / Oligocène basal de Mormoiron, bassin de Carpentras, Vaucluse
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2016Rigoles de dissolution et pli-faille dans des gypses d'aspects variés.
Seul sur mars, deux en scène !
par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 10/11/2016L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).
Les entonnoirs de dissolution dans le gypse du Col du Galibier (Savoie) et dans les Alpes
par Pierre Thomas, publié le 07/11/2016Une morphologie de type karstique dans le gypse affleurant en altitude.
Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne
par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
Le diapir de gypse triasique de Lazer, Hautes Alpes
par Pierre Thomas, publié le 17/10/2016Observation de la base d'un diapir de gypse intrusif dans une structure anticlinale de marnes jurassiques.
L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie
par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.
Les mines de sel de Bex, canton de Vaud (Suisse) : anhydrite, gypse et sel
par Pierre Thomas, publié le 10/10/2016Exploitation de halite dans la brèche salifère des salines de Bex, brèche tectonique d'anhydrite issue de gypse évaporitique du Trias.
La biosphère, un acteur géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
Le gypse triasique de Bidart, Pyrénées Atlantiques
par Pierre Thomas, publié le 03/10/2016Le Trias versicolore et gypsifère du Sud-Ouest : gypse fibreux, couche savon et salines dédiées au jambon de Bayonne.
Les trois plus beaux affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart, Baie de Loya et Zumaia
par Pierre Thomas, publié le 26/09/2016La limite Crétacé-Tertiaire bien visible dans des affleurements de dépôts marins continus.
Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie
par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.
Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol
par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.
Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages
par Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro, publié le 19/09/2016Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique), notions d'hydraulique des sols, et moyens de limiter ou remédier à ces détériorations.
La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin
par Thibault Lorin, publié le 16/09/2016Un glacier de vallée à observer en détail (moraines, stries, séracs...). Les cycles de crues et décrues glaciaires et le réchauffement climatique actuel.
Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer
par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).
Les flyschs du Crétacé-Tertiaire du Pays Basque : slumps et méga-slumps, turbidites et méga-turbidites...
par Pierre Thomas, publié le 05/09/2016Turbidites et sédiments pélagiques des flyschs du Pays Basque, observations en baie de Loya (Lohia), à Zumaia et à Sopelana (banlieue de Bilbao) de cette formation liée à l'ouverture du Golfe de Gascogne.