Il y a 1888 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !

par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017

article.png Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.

À la rencontre de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 14/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : que voir, visiter, consulter 200 millions d'années après.

Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.

Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…

par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017

imagedelasemaine.png Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.

L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites

par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017

article.png Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).

Le plus méconnu des volcanismes, le volcanisme des zones de collision, et son volcan actif le plus emblématique : le Mont Ararat (Turquie orientale)

par Pierre Thomas, publié le 03/04/2017

imagedelasemaine.png Du volcanisme de collision actuel moyen-oriental au volcanisme de collision tardi-hercynien français.

Du Jurassique au Quaternaire, les ammonites réelles et imaginaires de l'agglomération lyonnaise

par Pierre Thomas, publié le 27/03/2017

imagedelasemaine.png Fossiles d'ammonites dans des bâtiments lyonnais et sculptures d'animaux imaginaires inspirés d'ammonites.

Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, un naturaliste visionnaire

par Cyril Langlois, publié le 22/03/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage d'Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : querelle des analogues, homologie, homoplasie et "évo-dévo" (évolution-développement).

Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle

par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017

imagedelasemaine.png Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).

Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre

par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017

article.png Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.

Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur)

par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017

imagedelasemaine.png Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.

Le calcaire à gryphées (Sinémurien) des carrières de Saint-Fortunat, Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône), et son pont monolithique

par Pierre Thomas, publié le 06/03/2017

imagedelasemaine.png Anciennes carrières de calcaire de construction et pont résiduel monolithique.

Les paléomarmites de géant de Pointe-au-Pic (Québec), des marmites verticalisées par un impact

par Matthias Schultz, publié le 13/02/2017

imagedelasemaine.png Érosion et météorite : marmites de géant fossiles verticalisées sur le site de l'astroblème de Charlevoix (Québec).

Dynamique des enveloppes fluides externes et climat

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 10/02/2017

article.png Parcours guidé parmi les ressources de Planet-Terre pour comprendre les mouvements des enveloppes fluides externes et leurs liens principaux avec climat et météo.

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Le Claps (Luc en Diois, Drôme), un colossal éboulement datant de 1442

par Pierre Thomas, publié le 06/02/2017

imagedelasemaine.png Glissement de terrain de calcaire tithonique ayant barré la Drôme et lacs de barrage asséchés plus de 350 ans plus tard.

Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)

par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017

imagedelasemaine.png Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.

Les comètes observables en 2017

par Patrick Thollot, publié le 26/01/2017

article.png Courant 2017, après les observations de janvier, au moins 4 comètes devraient atteindre une luminosité permettant de les observer aux jumelles, et peut-être à l'œil nu pour 2 d'entre elles.

Un très bel exemple d'érosion karstique ruiniforme dans des calcaires dolomitiques : le cirque de Mourèze (Hérault)

par Pierre Thomas, publié le 23/01/2017

imagedelasemaine.png Karstification, dolomitisation, érosion différentielle : d'un lapiaz à la formation d'un relief ruiniforme.

Les observations astronomiques à faire au premier semestre 2017

par Patrick Thollot, publié le 20/01/2017

article.png À voir dans le ciel de janvier à juin 2017 : planètes et conjonctions planétaires, comètes, occultations par la Lune, oppositions de Saturne et Jupiter, transits des satellites de Jupiter.