Recherche structurée [Aide]
Les meules à grenats de Saint-Marcel (Val d'Aoste, Italie) : quand la géologie rencontre l'artisanat et l'histoire
par Pierre Thomas, publié le 04/06/2018Une ophiolite métamorphique hydrothermalisée à grenats “résistants” et durs, un matériau de choix pour les meules à grains.
La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage
par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.
Une doline inondée à chaque marée haute : la plage de Gulpiyuri (Naves, Asturies, Espagne)
par Pierre Thomas, publié le 02/04/2018Karst en bord de mer et doline à remplissage tidal.
À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne
par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell
par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
Les mines de sel de Bex, canton de Vaud (Suisse) : anhydrite, gypse et sel
par Pierre Thomas, publié le 10/10/2016Exploitation de halite dans la brèche salifère des salines de Bex, brèche tectonique d'anhydrite issue de gypse évaporitique du Trias.
Les trois plus beaux affleurements de la limite K-T en Pays Basque : Bidart, Baie de Loya et Zumaia
par Pierre Thomas, publié le 26/09/2016La limite Crétacé-Tertiaire bien visible dans des affleurements de dépôts marins continus.
Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie
par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.
Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol
par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.
Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer
par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).
Les flyschs du Crétacé-Tertiaire du Pays Basque : slumps et méga-slumps, turbidites et méga-turbidites...
par Pierre Thomas, publié le 05/09/2016Turbidites et sédiments pélagiques des flyschs du Pays Basque, observations en baie de Loya (Lohia), à Zumaia et à Sopelana (banlieue de Bilbao) de cette formation liée à l'ouverture du Golfe de Gascogne.
Les dépôts (soufre, sulfates et sublimés divers) des fumeroles et solfatares du Vulcano (Iles Éoliennes, Italie)
par Pierre Thomas, publié le 27/06/2016Soufre volcanique des Iles Éoliennes et seul exemple connu de soufre volcanique en France métropolitaine, au pied du Puy de Sancy.
Les orgues basaltiques de la Pointe Nègre (Six-Fours-les Plages, agglomération de Toulon, Var)
par Pierre Thomas, publié le 01/02/2016Un exemple de volcanisme basaltique français récent méconnu !
Sols polygonaux (polygonal ground) de l'Himalaya, des Alpes, du Nord du Canada et d'Islande
par Pierre Thomas, publié le 21/09/2015Formation d'un sol polygonal : hypothèses, questions et exemples variés.
Quand la surface des grès se découpe en polygones
par Pierre Thomas, publié le 14/09/2015Structures polygonales dans des grès variés, terrestres et martiens.
Les boules gréseuses (paramoudras) de l'Éocène du Jaizkibel (Pays basque espagnol)
par Pierre Thomas, publié le 07/09/2015Érosion différentielle dans des grès avec formation de paramoudras en boules et en cylindres.
Quand les grès de l'Éocène inférieur (Yprésien) du Pays basque espagnol (Mont Jaizkibel) imitent le gothique flamboyant
par Pierre Thomas, publié le 31/08/2015Convergence de forme entre taffonis et sculptures de style gothique flamboyant.
Les plages soulevées de Scandinavie et du Canada, conséquences du rebond post-glaciaire
par Pierre Thomas, publié le 11/05/2015Glaciation, déglaciation, variation relative du niveau de la mer et viscosité du manteau terrestre.
Empreintes anciennes de halite (pseudomorphoses) en Afrique du Sud et milieux actuels de sédimentation d'évaporites en Égypte et en Grèce
par Pierre Thomas, publié le 04/05/2015Dépôts évaporitiques de sel (halite) actuels et traces fossiles de trémies de sel.
Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.