Recherche structurée [Aide]
L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?
par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…
Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018)
par Roland Séférian, publié le 26/06/2019Pourquoi +1,5°C en 2100 est un seuil important, comment s'y limiter.
Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle
par Thibault Lorin, publié le 11/03/2019Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.
Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel
par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.
Arches, mais aussi boules, diaclases et peintures rupestres, dans le massif granitique crétacé du Spitzkoppe, Namibie
par Pierre Thomas, publié le 03/12/2018Altération atypique d'un granite formant des arches, mais aussi des formes plus classiques, et des abris ayant préservé des peintures rupestres.
L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens
par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.
L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue
par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne
par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.
De la Terre à la Lune de Jules Verne
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.
T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures
par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.
Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !
par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.
Les variations climatiques "pour les nuls"
par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.
Champs de fractures et vin en Alsace
par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.
Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie
par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.
Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne
par Pierre Thomas, publié le 17/06/2016La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.
Un peu de géologie en visitant Rome
par Olivier Dequincey, publié le 06/06/2016Marbre, granite, serpentinite... un aperçu géologique d'une visite artistico-historico-géologique des basiliques majeures de Rome (Saint Jean de Latran et Saint Pierre de Rome).
Les vitraux d'agate et de tourmaline de la cathédrale de Zurich (Suisse)
par Pierre Thomas, Jessica Chumn, Philippe Chèvremont, publié le 30/05/2016Vitraux en tranches de tourmaline et d'agate artificiellement colorée, à voir au Grossmünster) de Zurich.
Comprendre les variations climatiques à travers les temps géologiques
par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015Les marqueurs et outils d'observations des variations climatiques terrestres à plusieurs échelles de temps, de l'échelle de l'âge de la Terre à celle d'une vie humaine.
Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.
Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon
par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.