Recherche structurée [Aide]

Science et science-fiction, une étude de cas : le film Seul sur Mars (The Martian)
par Thomas Berthoud, Gilles Montagnac, publié le 18/12/2015
Dans le film Seul sur Mars, le héros, Mark Watney, survit en partie grâce à ses connaissances scientifiques. L'intrigue repose elle-même sur des considérations scientifiques et l'histoire se passe dans un avenir qui semble tout proche. Quelques éléments dramatiques majeurs présents dans le roman et le film The Martian ont été testés par des calculs simples et des considérations logiques, à savoir : l'effet possible d'une tempête martienne sur le VAM (Véhicule Ascensionnel Martien), la nécessité du port d'un scaphandre, et la fabrication d'eau nécessaire aux plantations.

Les magmas primaires basaltiques issus de la fusion du manteau
par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 11/12/2015
Les magmas mantelliques : paramètres et contextes de fusion, variabilité chimique et isotopique des magmas primaires.

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique
par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015
Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan
par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015
Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015
Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.

Quand le retrait glaciaire permet de voir des stries glaciaires presque en "flagrant délit" de formation : glacier de Saint Sorlin, massif des Grandes Rousses (Savoie)
par Pierre Thomas, publié le 23/03/2015
Stries glaciaires récentes découvertes par le retrait d'un glacier.

Philae et la comète Churyumov-Gerasimenko (67P/CG) : atterrissage du 12 novembre 2014 et premiers résultats
par Pierre Thomas, publié le 06/02/2015
Rosetta a largué le module Philae qui s'est posé sur Chury et, après quelques rebonds, a pu faire de première analyses jusqu'à épuisement de sa pile. Attente du réveil de Philae... et de la publication des analyses effectuées.

Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : galerie de paysages et d'objets géologiques photographiés par Rosetta de mi-octobre 2014 à fin janvier 2015
par Pierre Thomas, publié le 04/02/2015
Sélection d'images de la comète Chury et commentaires sur les paysages, les jets cométaires, les structures, les terrains, les litages et les curiosités révélés par Rosetta.

Rosetta et la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : résultats scientifiques publiés à partir des données du survol rapproché d'août et septembre 2014
par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015
Ce qu'on sait de la comète Chury (ou Tchouri, ou encore 67P/CG) après la publication d'un numéro spécial de Science. Propriétés physiques et chimiques, cartographie, morphologie, observation de jets de gaz... en attendant des données plus complètes.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon
par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014
Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Fractionnement isotopique du carbone chez les plantes vasculaires
par Alexandra Touzeau, publié le 03/12/2014
Explication du fractionnement isotopique du carbone (δ13C) lors de l'assimilation du CO2 atmosphérique par les plantes, différences métaboliques à l'origine de la nette distinction isotopique observée entre plante en C3, plante en C4 et plante de type CAM.

La cristallographie : application à l'étude de la Terre
par Alfonso San Miguel, publié le 24/09/2014
Application de la cristallographie dans le domaine de la géophysique. Article tiré de la conférence d'Alfonso San Miguel donnée le 26 mars 2014 pour le cycle de conférences « Physique Chimie au Printemps », dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie.

La discordance Mésozoïque / Paléozoïque du Boulonnais, Pas de Calais
par Pierre Thomas, publié le 22/09/2014
Discordance hercynienne (Crétacé / Dévonien et Jurassique / Carbonifère) dans les carrières du Griset et des Moines, massif du Boulonnais, près de Marquise.

La discordance Crétacé supérieur / granite hercynien de la région du Pic de Ger, Pyrénées Atlantiques
par Pierre Thomas, publié le 15/09/2014
Une discordance, Crétacé / Carbonifère, bien visible dans le paysage de la vallée du gave d'Ossau (Pyrénées Atlantiques).

La cristallographie, la science des cristaux
par Pierre Thomas, publié le 15/09/2014
Présentation rapide des systèmes cristallins et des conditions de formation des cristaux.

De 2013 à 2015, profitez du maximum solaire pour aller à la chasse aux aurores polaires
par Pierre Thomas, publié le 08/09/2014
Activité solaire et champ magnétique : le phénomène des aurores polaires (boréales, australes... et joviennes).

Fleurs de bitume en Limagne, anciennes carrières de Cournon (Puy de Dôme)
par Pierre Thomas, publié le 25/05/2014
La digitation visqueuse dans la nature : exemple d'arborescences de bitume dans les plans de faille d'un ancienne carrière.

La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après
par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014
De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.

Opportunity et Curiosity font de la géologie de terrain sur Mars
par Pierre Thomas, publié le 01/04/2014
Les méthodes de travail des robots sur Mars. Choix des cibles, outils embarqués, résultats et questions en février 2014.

L'état supercritique en sciences de la Terre
par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014
Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.