Image de la semaine | 22/09/2014
La discordance Mésozoïque / Paléozoïque du Boulonnais, Pas de Calais
22/09/2014
Résumé
Discordance hercynienne (Crétacé / Dévonien et Jurassique / Carbonifère) dans les carrières du Griset et des Moines, massif du Boulonnais, près de Marquise.
Après une semaine consacrée à la discordance hercynienne dans le Sud de la France, nous vous montrons la même discordance hercynienne, mais au Nord du pays, dans le Pas de Calais. Le sous-sol du département du Pas de Calais est surtout constitué de Crétacé (en particulier de craie du Crétacé supérieur), et d'un peu de Jurassique et de Cénozoïque. Le Paléozoïque affleure très peu, mais n'est jamais loin comme en témoigne le riche passé minier et industriel de ce département : les terrains du Paléozoïque, Dévonien et surtout Carbonifère riche en charbon, affleurent quelques dizaines à quelques centaines de mètres sous la couche de Crétacé. La moitié du bassin houiller du Nord de la France qui a produit la majorité du charbon français des XIXème et XXème siècles se trouve dans le Pas de Calais (mines de Lens, Lievin, Nœud les Mines, Hénin-Beaumont…). C'est dans le Boulonnais et plus précisément dans le secteur de Marquise que se trouve le plus vaste affleurement de Dévono-Carbonifère de la région Nord-Pas de Calais en dehors des Ardennes. C'est dans ce bassin du Boulonnais que furent exploitées les premières mines de charbon du Nord de la France, la toute première en 1692. Ces mines du Boulonnais n'eurent pas beaucoup de succès, car les couches de charbons étaient minces et très tectonisées. Les grosses réserves de charbon commencent 60 km plus au Sud-Est et se prolongent loin vers l'Est, bien au-delà de la frontière belge.
Dans le Boulonnais, de nombreuses carrières permettent de bien voir la couverture mésozoïque horizontale (Jurassique et/ou Crétacé) recouvrir en discordance ce Dévono-Carbonifère ayant subi l'orogenèse hercynienne. Au Sud du Boulonnais, ce sont des sédiments (marins) du Jurassique qui recouvrent le socle dévono-carbonifère. Au Nord, soit qu'il ne se soit pas déposé de Jurassique, soit qu'il ait été érodé pendant l'émersion Jurassique supérieur-Crétacé inférieur, c'est le Crétacé (sommet du Crétacé inférieur ou Crétacé supérieur) qui s'est déposé directement sur le Dévono-Carbonifère.